#Corse L’Etat veut-il sacrifier le littoral de la plaine orientale ? Réponse de l’Etat

(Article du 23 septembre 2013) C’est un rapport du BRGM qui met le feu aux poudres. Censé trouver les moyens de stopper le phénomène d’érosion qui ronge les plages corses et détruit le littoral de la plaine orientale, il propose, surtout, de ne rien faire, faute d’enjeux économiques !

Encore plus surprenant, il préconise un recul stratégique à l’intérieur des terres. Pour les acteurs du tourisme, qui, de Bastia à Solenzara, ont engagé une lutte désespérée contre l’érosion de leur outil de travail, c’est la consternation et la colère. Une question sous-jacente se pose : l’Etat veut-il sacrifier la plaine orientale sur les fonds baptismaux du port de la Carbonite ?

L’étude était très attendue, à la fois, par les services de l’Etat, les collectivités et les professionnels du tourisme. Diligentée par l’Etat et menée en partenariat avec la DDTM2B (Direction départementale des territoires et de la mer de Haute-Corse) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), elle avait pour but de préconiser des mesures de protection contre l’érosion et les submersions marines sur le littoral de la plaine orientale, de Bastia à Solenzara, mesures qui influenceront les décisions publiques en la matière.

 Depuis, la colère gronde !

Réaction de Vincent Carlotti : Il y a là un vrai problème pour la côte orientale de la Corse dont l’économie repose encore pour partie sur une agriculture fragilisée par l’urbanisation anarchique, et sur un tourisme balnéaire et saisonnier. Ravagée par le désastre de la viticulture dont elle n’est pas encore totalement remise cette région, singulièrement de Moriani à Solaro, se voit aujourd’hui gravement menacée par l’érosion de ses plages. Il s’agit là bien sûr d’un « phénomène naturel » à mon avis pas si naturel que ça si l’on considère les dommages que l’urbanisation désordonnée et l’affaiblissement des principaux fleuves ont causé depuis les 40 dernières années, sans comptée le creusement du port de Campoloro! Par dessus le marché on envisage tranquillement de mettre en oeuvre le projet de nouveau port dit de « la carbonite » au sud de Bastia, qui va, sans conteste aucun, provoquer un véritable tsunami sur les plages de la costa verde et de la costa serena. Ce projet ne doit pas être conduit à son terme, et il mérite un vrai débat à l’assemblée de Corse , car il s’agit de l’avenir de toute une rgion et pas seulement de celui des posidonies !! Nous en reparlerons, et le plus tôt sera le mieux.

Littoral de la plaine orientale : Le préfet rassure et met en garde. 

L’étude très controversée du BRGM sur les mesures à prendre pour stopper l’érosion du littoral de la Plaine orientale a été présentée aux maires de Haute-Corse, lundi après-midi, à la préfecture de Bastia. Devant la fronde suscitée par ses préconisations, le préfet s’est voulu rassurant et s’est montré réceptif aux arguments des élus et des professionnels du tourisme. Il a promis une aide technique pour sauver les établissements de bord de mer menacés par l’érosion des plages, mais aucune aide financière. Et a mis en garde les maires contre toute construction future. (suite ici)

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Net Infos

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: