(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – L’Association Foncière Pastorale de Lozzi vient de réaliser un nouveau pas en avant dans la perspective de la mise en œuvre d’actions concrètes.
En effet, une assemblée générale des propriétaires constitutive de l’AFP s’est tenue il y a quelques jours, afin de valider le périmètre de 2011 hectares déposé durant une enquête publique menée depuis le 1er juillet dernier. Plus de 70% se sont prononcés pour le « oui », 14,72% pour le «non » et 13,44% des courriers recommandés n’ont pas trouvé de destinataires, ce dernier pourcentage s’ajoutant au « oui » initial grâce à la règle « qui ne dit mot consent », faisant grimper le « oui » à 83,73%. La balle est désormais dans le camp du préfet qui doit prendre l’arrêté de création de cet établissement public foncier.
L’AFP de Lozzi pourra alors réaliser ses premières actions d’aménagement pour valoriser son territoire et installer progressivement des actifs dans le secteur productif et le tourisme rural, le tout avec l’octroi d’aides publiques non négligeables pour les propriétaires insérés volontairement dans les projets et actions validés par les AG. Une initiative qui peut avoir valeur d’exemple pour la Corse entière, à l’heure où les problématiques du foncier et de la terre sont brûlantes. Ecoutez les précisions du maire de Lozzi, Jean-Félix Acquaviva.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]