Le président de l’exécutif était ce dimanche l’invité de la nouvelle saison de Cuntrastu, le magazine politique de la rédaction de France 3 ViaStella. Pas d’annonces fracassantes.
Quelques fulgurances. Il n’est pas fan de politique. S’en accommode. Question de destin familial entre tradition et devoir. Il n’est pas doué pour faire campagne, il n’a pas le contact facile. Il a plutôt une vision administrative des dossiers. Tout cela, c’est Paul Giacobbi qui le dit. Et même un peu plus. La politique ? Pas exactement une chienlit, mais « 95 % de corvées et quelques moments heureux ». Confidence faite au Nouvel Observateur que le président du conseil exécutif a confirmé, hier soir, sur le plateau de Cuntrastu.
S’il est pour autant déprimé ? Non… « Quel homme politique n’éprouve pas finalement le sentiment que c’est difficile ? ». Et les événements ne vont pas le contredire. Après un court été, l’année 2014 s’annonce encore chargée à la tête de la Région. Paul Giacobbi sait qu’il lui faut s’économiser. Raison pour laquelle peut-être, il a évité d’ouvrir de nouveaux fronts. Tout en faisant face aux questions des trois journalistes présents : Jean-Vitus Albertini, Roger Antech et Patrick Vinciguerra. Avec une ambition manifeste. Prendre à bras-le-corps les cinquante minutes octroyées pour mettre en cohérence l’action de la CTC et les attentes des Corses. Après tout, Paul Giacobbi l’a aussi rappelé, on a beau ne pas être un accro de la politique, « lorsque l’on a été élu, on n’a pas le droit de mentir à ses concitoyens et de faire la fine bouche».
Corse contre Tibet
Travailler, oui, mais pas seul dans son coin. À ce propos, quid des rapports avec l’actuel gouvernement ? Plutôt francs. « Je défends, certes, un territoire, mais si j’ai des choses à dire, je ne m’en prive pas. Néanmoins, je constate que l’on s’est mis d’accord sur beaucoup de points, et ce gouvernement fait beaucoup pour la Corse. La troisième tranche du PEI a été signée dans les mêmes termes que ceux qui étaient prévus, alors qu’ailleurs, on voit des régions devant payer les travaux du TGV ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]