#corse – « Le centre du monde n’est plus la Méditerranée » #Syrie

Depuis l’IIiade et l’Odyssée, la Méditerranée était le centre du monde et le berceau de la civilisation judéo-grecque.

Trait d’union entre trois continents, elle drainait le commerce, l’affect et la culture de dizaines de cultures et d’autant de peuples. Le drame syrien nous hurle que tout cela est bel et bien fini. Plus personne ne veut de ce lieu qui sombre dans la crise et s’effondre de guerres civiles en guerres civiles.

Une fermeture devenue handicap

Jadis le caractère fermé de la Méditerranée jouait en sa faveur. Celui qui contrôlait, le détroit de Gibraltar et le détroit des Dardanelles possédait les clefs d’un commerce fertile, depuis l’extrêmeorient jusqu’aux confins de l’Europe, le Portugal et les ports atlantiques français jouant le rôle de lien avec le monde atlantique. Puis il y eut le canal de Suez, construit par les puissances coloniales afin de garder la main sur le monde du pétrole. À partir du XVIe siècle, le développement du trafic atlantique avec notamment la ligue hanséatique, avait donné un sérieux coup de vieux à la Méditerranée. La perte des colonies, le développement des transports aériens et la montée en puissance de l’Asie en ont fait un espace à la derive, où se succèdent les crises et les guerres civiles.

Ce qui était hier un atout, son hétérogénéité, est devenu un facteur de dangers potentiels (terrorisme, guerres, islamisme etc.). La population des 22 pays riverains regroupe 475 millions de personnes de diverses origines religieuses et culturelles, souvent conflictuelles. Pour le monde occidental, le monde méditerranéen est aussi opaque qu’au début du 20e siècle l’était la fameuse « salade macédonienne ». Et les États-Unis, pays pragmatique et simpliste, n’ont aucune envie de venir s’embourber dans un espace qui peut être géré par les petits gendarmes locaux (pays arabes alliés, Israël) et l’OTAN (frappes « chirurgicales). C’est ce qui explique la valsehésitation du président Obama, refroidi par le refus de bon nombre de ses alliés fidèles de venir s’embourber au Moyen-Orient.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Journal De la Corse

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: