Il faut reconnaître que le quotidien des habitants de la Corse, fussent il de « souche » (sic!), d’adoption, de coeur, de stintu, ou bien colons, se fichent pas mal de la situation politique, coloniale et répressive de la Corse et de son peuple. Pour certains mêmes, il faut rester français, voir plus français que les français eux mêmes, la mère nourricière, étant pour eux, l’idéal de lutte et le vote FN étant la solution aux maux de leur quotidien de « beaufs ».
En attendant que l’extinction des dinosaures du mouvement national arrivent, il va leur falloir patienter encore un peu. En espérant, beaucoup, voir pour toujours, afin de les voir quitter le navire Corse,«topi ch’elli sò»
C’est la rentrée politique en Corse, comme ci, cet été, elle avait été en congés, tout comme la répression, qui soit dit en passant qui n’a pas pris de vacances cette année, avec les convocations tout’azimuts de la jeunesse Corse. Une jeunesse indépendantiste qui répond présent aux convocations, pour être entendu, qu’ils n’ont rien à dire.
Répression qui touche les familles de militants, avec notamment, la famille Pieri, qui début septembre à vu, le frère et le fils d’Elodie Pieri, tous deux agés de 23 ans; se faire auditionner dès 6 h du matin, elle même, Elodie, convoquée pour être entendue, qu’elle n’avait rien à dire, ainsi qu’un jeune proche de la Ghjuventù Indipendentista, qui lui aussi à eu droit à l’un des packs SDAT. (Pack48 ou Pack96, PackAudition, PackConvocation…)
Convocations qui se multiplient pour un oui et surtout pour un non. Pour une balle perdue, pour un bombage, pour un affichage…
CONVOCATION CE JEUDI A 17h30
Marc’Andria Beuster, militant de la Ghjuventù Indipendentista, était convoqué ce soir à la gendarmerie de Corti, au sujet des incidents qui avaient émaillés un des rassemblements de la Ghjuventù Indipendentista. Convocation qui restait dans la ligne droite répressive de l’Etat colonial français. Au moment de se présenter à cette convocation, il apprend que finalement elle est annulée, et ne sera donc pas, entendu…
AVOIR 20 ANS EN PRISON
Nicolas Battini, du fond de sa cellule, incarcéré dans une prison française depuis mai dernier, fête ses 20 ans aujourd’hui. Et sur son compte officiel Facebook, que ses amis gèrent pour lui, a été publié une photo, et un texte très politique.
L’avenir de la Corse et de son Peuple, passera quoi qu’on en pense et dise, par une solution politique qui viendra de l’Assemblée de Corse. Pour les Corses et par les Corses. Plus de 40 ans après les premières revendications autonomistes, puis nationalistes et enfin indépendantistes, les idées portées par le mouvement national, sont aujourd’hui majoritairement portée par la classe politique traditionnelle, avec bien sur, sur le fond, comme sur la forme, une position qui leur est propre, mais qui est aujourd’hui débattu sereinement et démocratiquement dans une Assemblée.
Les grincheux de la CFR pourront toujours s’opposer à ce que les Corses décident dans un proche avenir de leur propre devenir, mais l’unité nationale, est et sera toujours la seule réponse aux jacobins. Sauf à vouloir disparaître comme les dinosaures
Pè sta fine d’istatina
Citatini o paisani
Cù la so ghjente vicina
Facenu festa à l’ore
Quand’ell’escenu e stelle
Eppò facenu l’amore
À e più belle zitelle
Ci sò quelli, cù i soi
Chi passanu a serata
Di a famiglia sò l’eroi
A so gloria festighjata
« Felice Anniversariu »
A sentenu vuluntieri
È u babbu, è u caccaru
Di i figliolu sò fieri
Mà in casa à certi corsi
I lupi ci sò passati
Feriti da i i sò morsi
Sò parenti addisperati
S’anu chjappu quellu ghjornu
Di libertà l’anu privu
Hè schiattatu cum’un tonu
Di a so mamma u cridu
Per avè fattu a prumessa
D’esse fidu à a bandera
Per avè fattu scumessa
Di liberà la so terra
Chjosu per quelle prigione
Sò ligate li so mani
È cusì per a Nazione
Ci passa i so vint’anni
Nicolas Battini
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]