Bref mais engagé, addictif mais indocile, pédagogique mais pas académique. Le nouveau programme court Facciacce [1] croquera dès la rentrée l’île à coups de courtes figures non imposées. Soixante tirages de portraits pour débusquer ses propres facettes.
Fond blanc et bleu, rythme technoïde, défilé rythmé, le générique de cette satire en instantanés déclarera bientôt les hostilités culinaires ouvertes. Dès la rentrée, chaque soir sur la troisième chaîne, une diatribe de 56 à 65 secondes annoncera le dîner des Via Stelliens. Tel un appel à la révolution en mangeant, la nouvelle série de la rentrée présentera un tableau de la Corse contemporaine. Tranchés par l’oeil de Gerome Bouda et la plume de Petru Paulu de Casabianca, ces vilains visages s’éloigneront des badineries des Scènes de ménage, des égotribulations de Bref et des cavaleries de Camelote pour inciser la modernité made in Keurse.
Archétypaux mais pas caricaturaux Loin de représenter des marionnettes locales, les personnages de la première saison constituent des tranches condensées de société insulaire. Insouciants ou sérieux, amers ou allègres, victimes ou profiteurs, jeunes ou vieux, féminins ou masculins, acculturés ou résistants, chaque tronche révèlera une part de l’allogène ou de l’indigène que vous êtes. Incarnés par dix-huit comédiens professionnels et amateurs, les figures se déroulent sur le fil des métiers (du maire au rappeur East Coast), des passions (de Celle qui passe son temps sur Facebook à Celui qui est toujours dans Keurse Matin), des postures (de la superficielle à l’éthylique) ou encore du visiteur (du baba-cool tolérant au Pumataghju).
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Mensuel Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, France3Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]