Plus de 300 millions de disques vendus de son vivant, vingt-quatre films dont il aura eu la vedette, quatre opérettes : sa carrière. En 1938, Vieni Vieni est numéro un au plus important hit-parade américain trente-huit semaines durant, la Twenty Century Fox lui fait un pont d’or, Laguardia, le maire de New-York, organise à son arrivée une soirée à El Morocco en son honneur.
Tino a la beauté de Rudolph Valentino, déchaine les passions et l’hystérie des femmes. On peut comparer les mouvements de foule qu’il provoque, les comportements extravagants des femmes qu’il suscite, fin des années 30, à ce que déclenchera la Beatlemania dans les années 60. Ce n’est pas une star, c’est un monstre sacré qui règne sur les deux hémisphères de la planète. Tino Rossi est mort le 26 septembre 1983. Je l’avais rencontré le 30 août 1982, au Scudo. Corsica publie notre conversation à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort.
-Constant Sbraggia : Marcel Pagnol a dit de vous : « Sans effort et vivant comme il chante, il est monté du premier coup au premier rang. » C’est vrai que tout s’est déroulé comme dans un conte de fée. Et en particulier votre tout premier enregistrement. J’imagine que vous en gardez un souvenir précis.
Tino Rossi : Mon père était arrivé de Corse. Nous marchions dans Marseille et, rue Saint-Ferréol, je vois une pancarte dans la vitrine d’un marchand de disques : enregistrez votre voix. Mais attention : à l’époque, c’était les débuts de l’enregistrement ! Aujourd’hui, c’est devenu tout à fait banal. Et alors, j’ai enregistré ma voix. Je me souviens que je suis entré dans une petite cabine et monsieur Mossé – je n’ai pas oublié son nom, ces choses-là on s’en souvient – a sorti un petit disque en fer blanc puis, une petite aiguille en bois et il a dit : Maintenant, vous pouvez chanter
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Mensuel Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, France3Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]