Le conseiller qui a présidé la commission des compétences législative et parlementaire dont les travaux devraient aboutir à une réforme constitutionelle, s’ils sont adoptés par l’Assemblée, donne son avis sur les propos tenus par Paul Giacobbi. Tout en détaillant le processus engagé par la Collectivité territoriale.
-Corsica : Qu’avez-vous pensé des déclarations faites par Paul Giacobbi sur la mise en place du statut de résident ? Votre avis sur le sujet semblait plus mesuré.
Pierre Chaubon : J’ai sur cette question, en effet, depuis le début de nos discussions et de nos travaux, un sentiment contrasté. Les déclarations de Paul Giacobbi ne me choquent absolument pas. Il s’exprime en tant que président du Conseil Exécutif de Corse. Il constate une situation très grave, liée à l’évolution de la crise foncière et à la spéculation immobilière, et met sur la table une solution pour que la discussion s’instaure, pendant que d’autres qui, au demeurant, ne sont pas toujours les mieux placés pour donner la leçon, se bornent à critiquer et à commenter.
Le constat de la gravité de la situation est partagé par tous. Mais la question est délicate juridiquement. Elle l’est aussi politiquement.
Juridiquement, il y a d’abord une difficulté constitutionnelle. Il y a un second obstacle qui résulte des traités et du droit européen, même si, comme le dit justement Paul Giacobbi, il existe des exceptions.
Politiquement, en se limitant à l’échiquier corse, on voit bien que ce sujet crée le (…)
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Mensuel Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, France3Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]