Le président de l’association pour le respect du suffrage universel qui a consacré une grande partiede son temps à lutter contre l’insincérité des listes électorales en Corse tire la sonnette d’alarme
De longues années durant, il a endossé l’uniforme de vigie pour se dresser contre toutes les formes de la fraude électorale dans l’île, et on sait par expérience que, davantage hier qu’aujourd’hui (et encore…), certains élus locaux n’étaient jamais à court d’imagination pour influencer la décision des urnes. Dans un petit village, chaque vote peut être décisif. Dans les grandes villes aussi, d’ailleurs. À la présidence de l’ARSU, l’association pour le respect du suffrage universel, Me François Chailley-Pompei a connu quelques succès retentissants devant les tribunaux. Le message était d’une limpidité confondante : dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple et aux citoyens.
En 2010, trente ans après la création de l’ARSU, il jette l’éponge et met l’association en sommeil. En grande partie par lassitude et par dépit :« Le jour où un parlementaire, que je ne citerai pas, est venu me proposer de subventionner l’association, j’ai compris que l’action acharnée que nous menions ne serait jamais curative à 100 % ».
Voilà pourquoi l’avocat du barreau de Bastia remonte au créneau, persuadé que la période de la révision des listes électorales qui s’est ouverte il y a quelques jours est malheureusement favorable à tous les trucages dans les communes. Et les tentations sont fortes dans une région où il y a en moyenne un élu pour 70 habitants…
« Pour la fraude électorale, c’est l’automne de tous les dangers ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]