Après le vote sur la coofficialité de la langue corse, un nouveau débat va définir le statut de résidant corse, en vue notamment de contribuer à la résolution des problèmes fonciers que la spéculation immobilière rend insurmontables pour la grande majorité des Corses.
Mais son annonce a suffi à elle seule à déclencher, en pleine torpeur estivale, une bronca parisiano-jacobine sans précédent, avec Paul Giacobbi comme bouc émissaire.
Après ce vote, va s’engager la discussion avec le gouvernement Ayrault, sur la base d’un mandat clair d’une majorité absolue de l’Assemblée de Corse. On sait à quel point Manuel Valls a exprimé ses réticences face à des demandes dont la pierre angulaire est une évolution de la Constitution française. Il est vrai aussi que la fenêtre de réforme constitutionnelle que François Hollande avait programmée pour le début de son mandat a dû être reportée faute de majorité pour la voter. Mais ce report peut faire nos affaires, car le travail de dialogue sera long et difficile pour arriver à une ouverture politique du côté de ceux qui gouvernent actuellement en France.
Cependant, durant l’été lors d’une visite à Nouméa, Jean Marc Ayrault a annoncé que la constitution française serait modifiée avant la fin de la mandature pour permettre les avancées promises aux Kanaks lors du processus de Matignon. L’Assemblée de Corse aura-t-elle assez de force de pression et de conviction pour obtenir que la Corse soit elle aussi au programme de cette future réforme constitutionnelle?
C’est probablement l’Assemblée d’après 2015 qui sera en charge de la négociation finale décisive. On mesure donc l’importance de la séquence politique qu’il nous faut préparer dès aujourd’hui : municipales en mars prochain, avec les enjeux cruciaux de Bastia et Portivechju, les européennes en mai suivant, puis les territoriales, couplées aux cantonales « nouvelle formule », en mars 2015.
Femu a Corsica devra peser, et faire peser à travers elle, le mouvement nationaliste lors de ces échéances qui sont liées entre elles. Ses résultats conditionneront pour beaucoup les arbitrages politiques au moment le plus décisif.
Dès ce 15 septembre à Corti, lors du meeting de rentrée politique de Femu a Corsica, nous serons en campagne !
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]