Mardi 3 septembre, les élus locaux et régionaux, l’Agence Régionale de Santé, la population et le cabinet de radiologie du Docteur Ristorcelli ont officialisé l’installation d’un scanner en Plaine Orientale.
Inauguration d’un scanner au centre de radiologie
Attendu depuis près de 3 ans par les médecins et les professionnels de santé, cet outil permettra à la population de la microrégion de bénéficier d’un service médical de qualité à proximité.
Car comme le souligne Paul Giacobbi, président du Conseil Exécutif de Corse : « La présence de ce scanner permettra d’une part de désengorger Bastia, et ainsi de réduire les délais d’attente. De plus il permettra aux habitants de la plaine dans sa globalité, d’éviter de longs déplacements. Car même si l’on a le sentiment que Bastia est tout près, pour celui qui doit faire la route, la contrainte est bien réelle ».
Une victoire donc, issue d’une bataille rigoureuse comme l’expliquait Pierre Simeon de Buochberg, Maire de Prunelli-di-Fium’Orbu : « Parmi les trois revendications que nous avions, à savoir, la pérennisation du SMUR, l’installation d’un scanner et la construction d’un centre de rééducation fonctionnelle, deux ont été remportées. Un encouragement pour l’avenir et pour la poursuite du combat en faveur du développement des structures de santé sur la Plaine Orientale ».
Avec un investissement d’1,2 million d’euros, le docteur Ristorcelli a fait le choix d’un matériel à la pointe de la technologie. En effet, il s’agît du scanner le plus performant de corse, parce que le plus récent. Certains examens spécifiques tels que les coroscanners ou les cancers ORL opérés sont envoyés directement à l’hôpital de la Timone à Marseille pour une relecture.
Une convention a également été passée par l’Hôpital de Corte/Tattone afin de prioriser leurs patients une demi-journée par semaine.
Ainsi le centre de radiologie, comme l’indiquait dans son discours le Dc Ristorcelli : « A tenu à répondre de la meilleure manière à cette volonté unanime, en mettant à la disposition de la population un équipement de très haute technologie sans aucun financement public. »
« Nous savons par expérience que seule compte la satisfaction du patient et des professionnels de santé qui nous font confiance. Le moyen mis en place permettra de répondre à cette exigence. »
Depuis son installation, il y a un peu moins de trois mois, près de 800 patients ont bénéficié de l’appui du scanner du centre de radiologie de Migliacciaru, dans leurs diagnostics médicaux. C’est bien la preuve qu’une forte demande existait.
La concrétisation de ce projet, comme l’exprimait M. le Maire de Prunelli-di-Fium’Orbu : « Est bien plus qu’un pas en avant vers le progrès médical, mais véritablement une volonté de constituer un maillage de proximité permettant de répondre aux besoins de toute une population ». Et de conclure : « Dans cette optique, j’espère vous retrouver bientôt pour célébrer ensemble l’inauguration du Centre de Rééducation Fonctionnelle ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]