Alors que, par chance, les conditions météorologiques ont cette fois épargné la pollution de la côte Ouest de la Corse et de la réserve naturelle de Scandula, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, François Alfonsi lance un appel pour que soient mises en place des mesures contraignantes et efficaces contre les multiples dégazages sauvages qui menacent la Méditerranée.
L’alerte à la pollution par hydrocarbures qui menace les côtes d’Ouest Corse, et particulièrement celles de la réserve de Scàndula sur la commune d’Osani, est très préoccupante.
Même si la chance devait rester avec nous, à travers des conditions météo favorables permettant d’espérer que la pollution s’éloigne définitivement des sites les plus sensibles et finisse par disparaître, il faut dénoncer les incuries manifestes qui conduisent à de telles situations.
Il y a tout d’abord l’insuffisance des infrastructures de dégazage homologuées dans les ports : elles sont incapables d’absorber la demande existante et cela « pousse au crime » les moins scrupuleux des armateurs.
Il y a ensuite l’incurie de la puissance publique, nationale et européenne, incapable de surveiller et de punir les bateaux délinquants alors que les moyens satellitaires sont disponibles pour les confondre pourvu que l’on y mette les moyens. Cela est fait pour lutter contre la surpêche du thon rouge. Comment admettre que cela ne soit pas encore en place pour faire en sorte de dissuader définitivement les bateaux-voyous ?
Il y a enfin le caractère dérisoire des moyens en place pour empêcher une pollution future de dévaster les zones littorales les plus sensibles. La chance ne sera pas toujours avec nous et, ce jour là, la catastrophe sera irréparable.
A l’évidence aucune politique cohérente n’a jamais été réfléchie et mise en place. Il est plus que temps d’agir enfin, au niveau de l’Europe, pour mettre fin à l’empoisonnement progressif de la
Méditerranée par les dégazages sauvages.
Il faut instaurer une tolérance zéro et faire en sorte -enfin !
– qu’elle soit respectée.
François ALFONSI
Maire d’Osani,
Député Européen
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]