Des centaines d’automobilistes étaient bloqués jeudi matin au rond-point de Casamozza, au sud de Bastia, en Haute-Corse.
Neuf camions ont été disposés en début de matinée autour du rond-point situé à 22 km au sud de Bastia, au carrefour des routes nationales 193 (Bastia/Ajaccio) et 198 (Bastia/Porto-Vecchio).
Les organisations professionnelles de transporteurs dénoncent une interdiction de traverser le village de Venaco durant la période estivale.
Ce barrage a empêché jusqu’à 10h toute circulation entre les trois principales villes de Corse, Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio. Venaco, passage obligé entre Ajaccio et Bastia, est traditionnellement le théâtre d’importants bouchons en raison notamment de la difficulté pour les poids lourds de s’y croiser. Les transporteurs demandent à la CTC d’adapter aux camions l’itinéraire de délestage qui leur est imposé.
Seuls les véhicules d’urgence médicale étaient autorisés à passer. Des enseignants devant se rendre dans les centres d’examen du baccalauréat ont été empêchés de passer. Les transporteurs dénoncent l’interdiction faite aux poids lourds par la Collectivité territoriale de Corse (CTC) de traverser le village de montagne de Venaco (Haute-Corse), au centre de l’île, sur la RN 193, dans le sens Ajaccio-Bastia durant la période estivale en raison de la forte circulation de véhicules de touristes, notamment les autocars.
Les transporteurs ont rendez-vous vendredi matin à Venaco, en présence du maire et des représentants de la CTC, pour tenter de dégager une solution.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :