#Corse « L’eau du robinet de nouveau possible à la consommation sur Ajaccio » by Kyrnolia

Hier, vendredi 30 aout, dans la soirée, kyrnolia signalait à ses clients par SMS/Téléphone, qu’en raison de mauvaises analyses il ne fallait pas consommer l’eau du robinet pour l’ alimentaire sur Ajaccio dans les quartiers suivants : « Salines / Candia, Saint joseph; Pietralba, Finosello, Bodiccione. »

il suffisait hier soir de téléphoner, pour ceux qui n’avaient pas eu de SMS,  au 09 69 39 00 19, un répondeur confirmait la ‘suspicion de pollution’. Et donc il s’agissait d’une mesure préventive.

la fin de cette alerte consommation ce matin

L’alerte pollution a été levée ce matin par les services de Kyrnolia, information confirmée par France 3 Corse sur ces outils de communication (Facebook et Twitter)

 

Il a fallu une journée entière de travail pour reconstituer ce qui s’est passé après l’alerte du laboratoire départemental d’analyses concernant l’eau potable à Ajaccio. Informations contradictoires, levée en masse de tous les « C’est pas nous » de la région ajaccienne et au bout du compte une alerte pour pas grand-chose, mais…

Reconstitution chronologique. Par Corse Matin

– 11 h 45 vendredi :le laboratoire départemental alerte l’ARS et Kyrnolia : un prélèvement d’eau effectué à Saint-Joseph le 27 août présente un taux important d’escherichia coli (ou colibacille). Une bactérie qui provoque des désordres intestinaux, peu importants chez l’adulte mais qui peuvent devenir dangereux pour les personnes âgées, les malades et les jeunes enfants.

Kyrnolia et l’ARS décident de faire une contre analyse. Y a-t-il à ce moment-là une alerte informelle des services de la Capa ? On pourrait le penser. La communauté d’agglomération est tout de même responsable en matière de distribution d’eau potable. Mais après avoir sous-entendu que cela avait été le cas, tout le monde le dément formellement.

– 14 h 30 :le laboratoire d’analyses et Kyrnolia refont les analyses. Celles de l’entreprise (rapides) arrivent dans l’après-midi et semblent plaider pour un problème de manipulation du prélèvement. (le taux de bactéries était en contradiction avec le taux de chlore dans le prélèvement du 27 août).

– 16 h 15 :un mail destiné au maire d’Ajaccio (et soulignant sa responsabilité) part officiellement de l’ARS. Destinataires : le service d’hygiène de la ville, le directeur général des services de la Capa et Kyrnolia.

Réaction de la Capa : rien. Réaction du service d’hygiène : le fonctionnaire de permanence appelle l’ingénieur de la Capa et le laisse gérer le problème.

– 17 h 15 :l’ingénieur considère qu’il faut prévenir la population et le dit à Kyrnolia. L’entreprise décide d’envoyer des messages téléphoniques à ses clients.

– 20 heures :les messages d’alerte inquiètent les destinataires. Les médias sont alertés. Le chef du service de l’hygiène de la mairie n’a pas été appelé. Pas plus que le service de communication ou que le cabinet du maire. Ce dernier sera prévenu à… 23 heures.

Entre 22 et 23 heures, on réussit à déterminer que les zones concernées sont : Aspretto, Pietralba, les Salines, le Finosello et Candia… De nombreuses personnes se précipitent dans les stations pour acheter de l’eau minérale.

« C’est pas moi c’est les autres »

Cette chronologie a été très difficile à reconstituer. Le fonctionnaire du service de l’hygiène qui n’a jugé bon d’appeler ni son chef de service, ni le cabinet du maire, arguerait que c’est « du ressort de la Capa » se prenant pour le maire d’Ajaccio et oubliant au passage qu’il est également président de cette même Capa.L’ingénieur de la Capa qui a pris la décision d’interdire la consommation s’est retrouvé bien seul. Le directeur général des services de la communauté d’agglomération était injoignable, hier. Mais du côté de la Capa on avançait « Kyrnolia a la délégation de service public… C’était à eux de communiquer ».Comme s’il s’était agi d’un bus en panne et qu’on ait laissé l’entreprise se débrouiller seule.

La conclusion de cette histoire c’est que des personnes habitant dans les secteurs concernés n’ont pas reçu l’alerte téléphonique. « Nous n’avons pas les numéros de tout le monde »,reconnaissait-on du côté de Kyrnolia. En revanche, des usagers habitant le cours Grandval ou le Salario ont été destinataire du message…

Une poignée de coups de fil

Il aurait suffi d’une poignée de coups de téléphone aux médias à partir de 16 h 30 pour qu’une information fiable soit adressée à l’ensemble des Ajacciens. Même si la population est en droit de se demander pourquoi il a fallu quatre heures et demie à l’ARS pour écrire et envoyer un message d’une demi-page. Pour l’heure, la piste de la fausse alerte semble se confirmer. Même si les résultats de la contre-expertise du laboratoire d’analyses ne seront connus que ce matin. Mais si la pollution avait été réelle, cela aurait été la même chose… Avec les dégâts que cela aurait entraîné… Article du 1er septembre sur corsematin.com 

(…) article du vendredi 30 aout 2013

by @Lazezu   « Bonne nuit Guy »

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

 

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: