Corse – Le SDIS de la Haute-Corse dans le rouge

A paraitre vendredi, le rapport de la Chambre régionale des comptes dénonce la mauvaise gestion du service de secours. Un rapport de la Chambre régionale des comptes épingle sévèrement le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse. Le SDIS 2B est présenté comme l’un des services départementaux les plus couteux de France. Les magistrats dénoncent l’importance des effectifs, de l’absentéisme et une situation financière tendue.

Là où la moyenne nationale est de 52 pompiers professionnels pour 100.000 habitants, le département en compte 130, dénonce le rapport. A cela, le Conseil Général de la Haute-Corse indique avoir mis en place une politique de non remplacement systématique des départs à la retraite. Les responsables du SDIS invoque également des spécificités insulaires, comme le nombre de kilomètres à couvrir et surtout le nombre d’interventions, quarante cinq fois plus nombreuses que dans les services de taille équivalente sur le Continent. La situation financière du SDIS 2B est également évoquée, jugée « fragile ».

Le rapport pointe du doigt la difficulté du service de secours à collecter les cotisations des communes du département, et des investissements insuffisamment provisionnés. Neuf casernes sur les seize dont la construction était programmée en 2000 ont été finalement réalisées.

Face à cette pluie de critiques, le conseil d’administration du SDIS de la Haute-Corse a indiqué qu’il apporterait des précisions. Elles sont attendues vendredi.

Reportage France 3 Corse vidéo

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: