Christophe Pruneta est à l’isolement depuis plus d’un an, ses trois demandes de rapprochement motivées ont été rejetées. Pour sa famille, les déplacements pour les parloirs sont difficiles et coûteux
Un dossier judiciaire ne se referme pas avec la porte de la prison : pour les familles de détenus qui se font un devoir d’assister leur proche, exclu de la société, commence un chemin de croix dont la durée est proportionnelle à la peine prononcée, toujours trop longue, et traumatisante.
L’enfermement, c’est le prix du rachat, et l’assurance pour les victimes que le délit ou le crime a été sanctionné. Mais l’univers carcéral, on le sait, ne rend pas meilleur, la dureté des conditions de vie, la promiscuité, la cohabitation contrainte, la confrontation à une population endurcie, qui impose ses lois implacables, ne font qu’ajouter au désespoir.
Trois démarches infructueuses
Christophe Pruneta purge une peine de réclusion criminelle de dix ans, il est à l’isolement depuis un an à la centrale de Toulon, à sa demande, par mesure de sécurité, afin, selon son avocat, Me Jean-Sébastien de Casalta, « de se protéger des risques de représailles qui pèsent sur lui, sans lien avec son dossier initial. Aujourd’hui, l’administration pénitentiaire n’est pas en mesure d’assurer sa sécurité dans des conditions normales ».
Il totalise à ce jour cinq ans de détention et pourrait bénéficier du régime de la conditionnelle depuis un an. Ses avocats ont présenté trois demandes successives de rapprochement dont la plus récente, en juin dernier, était validée par la direction pénitentiaire, mais sans obtenir gain de cause.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]