Que faudra-t-il à la société française et, à des échelons différents mais tout aussi pertinents, à l’Europe, à la société corse, pour comprendre que la médecine actuelle va se dévaloriser et se heurter à des problèmes de gestion insolubles ?
En effet, la technologie est de plus en plus performante et onéreuse et il en est de même pour les équipements sanitaires ; la population, vieillissante, donc davantage exposée à la maladie, comporte de larges fractions qui ne sont plus en mesure de faire face financièrement ; par ailleurs, la pathologie s’enrichit de nouvelles affections (virus notamment) et de l’extension préoccupante des cancers.
Il n’est nul besoin d’être Nostradamus pour prédire que la santé publique va dans les prochaines années être confrontée à des problèmes financiers insolubles, et que les patients seront convenablement traités en fonction de leurs revenus. Les sociétés devraient choisir, sans délai et progressivement, la prévention, dans tous les domaines, -sans oublier l’alimentation et l’environnement (pollution)-, l’éducation à la santé, le sport, l’hygiène de vie. Il n’y a pas d’autre voie pour viabiliser et donc sauver la santé publique… et privée. Et de surcroit cette évolution néfaste est contraire à l’égalité des soins pour tous les patients.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]