Nids de poules, éboulements, rafistolage… la départementale 59, qui relie des villages de l’Alta Rocca à Porto-Vecchio et l’extrême sud est régulièrement dégradée par les intempéries. Les habitants de Levie, Carbini et Orone… sont en colère.
«La population ne se sent pas en sécurité sur cette route, on ne peut pas la laisser dans cet état là, » prévient Félix Marcellesi, président de la coordination de l’Alta Rocca. Des villageois qui se sont regroupés pour se faire entendre. Pour l’instant le dialogue a été privilégié, mais des actions sur le terrain ne sont pas exclues, si rien ne bouge.
« La route de Bacinu est d’utilité publique. De nombreux habitants de l’Alta Rocca travaillent à Porto-Vecchio, à l’aéroport de Figari et même à Bonifacio, c’est une artère économique. Est-ce que l’on veut laisser à l’abandon nos villages de l’intérieur qui deviennent des mouroirs » s’interroge Felix Marcellesi.
Quatre millions d’euros déjà investi
Pourtant quatre millions d’euros ont été investi depuis 2004 pour la réfection de cette départementale. « Je comprends l’agacement des habitants et je la partage » a concédé Jean-Jacques Panunzi et de préciser « depuis mon arrivée en 2004 l’essentiel du budget des routes est alloué au rural ». Un budget d’environ 30 millions d’euros par an pour 2400 kms de routes.
Suite sur Alcudina.fr
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]