Deux tentatives d’assassinat à Sartène, deux morts et deux blessés à Silvarecciu. Pas de trêve estivale pour les tueurs. – Sartene, Silvarecciu… Pas de trêve estivale pour les tueurs. Malgré un renforcement de leurs effectifs, les policiers continuent à compter les morts.
Quinze depuis le début de l’année, sans compter les tentatives d’assassinat. Dans le Sartenais ou en Castagniccia, visiblement rien n’est réglé entre les bandes locales. Même chose, sans doute, dans la plaine orientale ou dans la région d’Ajaccio, où tout peut reprendre à tout instant. C’est comme ça. Et les coups de menton du ministre de l’Intérieur n’y pourront rien.Tout le monde le sait : Il est un peu tard pour remettre les choses en ordre. Et, dans ces affaires, les morts appellent les morts.Triste constat. A Sartène, où les règlements de compte semblaient marquer le pas, les choses ont repris le 24 juin. Paul-Dominique Nicolaï, 55 ans, gérant d’un super marché de la ville, et simplement connu des service de police pour des affaires de recel, a échappé de peu à la mort. Il était presque midi lorsqu’une BMW noire est arrivé sur le parking du magasin. Un homme en est descendu et a tiré au fusil à pompe (calibre 12) sur Nicolaï, qui a été blessé à l’abdomen, mais a pu se réfugier à l’intérieur du super marché, alors que son agresseur a continué à lui tirer dessus avec une arme de poing (9 mm).
Les deux occupants de la BMW ont alors pris la fuite avant d’abandonner leur véhicule dans un hameau proche, non sans l’avoir incendié. Quant à Paul-Dominique Nicolaï, qui ne se sentait pas tranquille puisqu’il portait une arme dont il n’a pas eu le temps de se servir, il a été transporté à l’hôpital d’Ajaccio avant d’être interrogé. Sans doute sans grand résultat. Les enquêteurs devant sans doute se rabattre sur les caméras du super marché qui ont probablement enregistré la scène de la tentative d’assassinat. Et la description des tueurs par les nombreux témoins présents sur les lieux. Quatre jours après (réponse du berger à la bergère ?), un autre habitant de la région, lui aussi « connu » des services de police, comme son frère, faisait également l’objet d’une tentative d’assassinat. Il était environ 18 h 3O, lorsqu’Antoine Moretti, 24ans, a essuyé plusieurs coups de feu alors qu’il circulait, dans son 4×4, en direction de Granace. Après s’être échappé, uniquement blessé par des éclats de verre, il a pu se réfugier dans un restaurant où les gendarmes sont venus le récupérer.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]