#corse « Toujours pas de financement pour le gaz »

Le projet d’alimentation en gaz naturel des centrales corses qui devait débuté en 2019 risque d’être retardé faute d’accord financier entre GRT gaz et le gouvernement. – Le mois passé, nous avions titré notre dossier consacré à l’énergie en Corse : « Tout roule, mais lentement ».

Nous étions sans doute un peu optimistes. Car, « tout roule », mais si lentement, que l’on peut se demander si ça « roule » vraiment. En effet, tant du côté d’EDF que de la Collectivité, on s’attendait à ce que la ministre de l’Environnement et de l’Ecologie, Delphine Batho, à l’occasion de son déplacement en Corse, le 30 mai, à Ajaccio, pour le salon « Energ’île », annonce la finalisation du projet d’alimentation de l’île en gaz naturel. Mais ça n’a pas été le cas. Et, à ce jour, il n’y a aucun financement pour faire exister les barges qui, au large de Bastia, doivent alimenter la centrale de Lucciana en gaz naturel et ensuite transporter ce gaz dans la région d’Ajaccio. Histoire de rassurer son auditoire, la ministre a tout juste affirmé que le financement serait finalisé « dans les semaines à venir ».

Ce qui, sans doute, signifie qu’il n’y aura rien de neuf avant la rentrée. Si ce n’est plus tard. Ainsi, le gaz qui devait arriver à Lucciana en 2019, voire en 2020, pour les plus réalistes, arrivera sans doute beaucoup plus tard. On le sait, et du coté d’EDFon le confirme : le temps perdu aujourd’hui reculera d’autant la date de la mise en place de l’installation au gaz. Sans parler du fait que la construction effective des équipement souterrains de transport du gaz entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud est loin d’être faite, compte tenu des oppositions qu’elle ne manquera pas de rencontrer localement, de la part des communes ou des propriétaires des terrains traversés. Et il faut ajouter à cela la construction d’une nouvelle centrale au gaz dans la région d’Ajaccio, dont l’emplacement n’a toujours pas été déterminé.

Le préfet Bouillon avait décidé de la construire à Bastelicaccia, alors que le maire et la population locale s’y opposaient. Et il est fort possible que cette centrale « Vazzio 2 » soit finalement construite à la place de l’actuelle centrale au fioul lourd, qui devra entre temps être détruite. Mais, du coté de la préfecture, en juin, rien n’avait été décidé.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: