#Corse – PLU annulé – U RIACQUISTU DI PORTIVECCHJU réagit

L’annulation par la Cour Administrative d’Appel de Marseille du Plan Local d’Urbanisme de la municipalité en place accrédite ce que nous avions déjà mis en évidence :

–          Une urbanisation dévorante des rivages porto – vecchiais, caractéristique de cette dépossession foncière qui spolie nombre de familles porto – vecchiaises.

–          Une urbanisation dévorante qui s’étend aux terrains à vocation agricole, destructrice des potentialités d’une économie productive, et révélatrice d’un choix politique d’orientation en matière de logique économique.

Ce choix consacre une logique d’économie résidentielle dont les effets dévastateurs sont désormais connus – et partagés – par l’ensemble des forces vives de Corse.

Ce choix voue la commune à une logique de privatisation outrancière où la financiarisation supplante le bien commun.

Les récents exemples donnés par l’actualité régionale étayent notre analyse :

–          KYRNOLIA : C’est un exemple flagrant de régie prédatrice. Depuis plus de trente ans, cette multinationale nous revend notre propre bien commun : l’eau. Les investissements restent, eux, à la charge de la collectivité. On appréciera donc à sa juste valeur la ristourne faite cette année par Kyrnolia…

–          LE PORT DE PLAISANCE : Autre exemple d’intendance particulière. Le premier magistrat de la ville nous parle de deux sociétés soumissionnaires, l’une menée par Bouygues, l’autre par la S.I.F.A. La première avait obtenu il y a quelques années le marché du port de Prubia pour 46 millions de francs quand les services de la Direction Départementales de l’Equipement l’évaluaient pour moitié. La seconde ne publie plus ses comptes depuis 2008 (ce que la loi en vigueur condamne) et vient de remporter le marché du port de la Seyne sur Mer pour une concession de 30 ans (10 ans de moins que le projet pour Portivecchju)… Nous connaissons tous fort bien  les méthodes de ces sociétés – vautours dont le but unique est le profit maximum.

Notre analyse est d’autant plus juste qu’elle est soutenue par l’un des  taux de chômage territoriaux les plus élevés de Corse qui aggrave fortement les perspectives sociales et économiques de notre commune. Actuellement Portivecchju est la ville qui détient la 1ere place française pour la progression du chômage en un an : + 29 % de demandeurs d’emplois… Cela met tout autant en relief les limites du secteur immobilier dans une stratégie de prétendu développement basé sur la construction de résidence secondaire.

Les futures élections municipales posent clairement – en termes de développement et d’avenir – le choix de société que nous entendons défendre pour le bien – être de tous.

Pour notre part, nous entendons défendre et exposer un tout autre schéma de développement social, culturel et économique axé sur la légitime identité de notre cité et selon la notion de bien public. Avec pour principal acteur et bénéficiaire la communauté porto – vecchiaise.

U RIACQUISTU DI PORTIVECCHJU

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: