Conseiller exécutif en charge de la langue et de la culture corses, qui a fait adopter, à l’unanimité des votants, le 17 mai dernier, le statut de coofficialité à l’Assemblée de Corse (CTC), Pierre Ghionga avait déjà participé au 1er débat organisé par Corsica Libera, lors des Ghjurnate d’août 2012.
Lors du second débat du 5 août dernier, où il était également présent, il a annoncé, à l’inverse de Maria Guidicelli, qu’il était personnellement favorable au statut de résident. Il explique, à Corse Net Infos, qu’il faut une adhésion populaire pour engager les négociations politiques avec Paris.
– Vous participez au débat des Ghjurnate pour la seconde fois. Qu’est-ce que vous êtes venu dire, cette fois-ci ?
– Je suis venu dire que je suis content de participer à un consensus pour essayer de sortir cette île de l’ornière dans laquelle elle est engluée d’un point de vue social et économique. Il est important, de trouver un consensus entre les gens qui veulent avancer. En gardant, chacun, notre identité, nous allons essayer de faire un pas les uns vers les autres pour construire un projet commun qui permettra à notre île de redémarrer.
– Vous vous êtes prononcé, lors du débat, pour le statut de résident. Confirmez-vous votre prise de position ?
– Bien sûr ! Cela ne me gêne pas qu’il y ait un statut de résident ! Les modalités seront, ensuite, à définir lors des discussions. On peut s’orienter, peut-être, vers dix ans de résidence pour acquérir des terrains ou, peut-être, vers une résidence fiscale en Corse pour acheter un appartement ? Je pense qu’il est important d’afficher politiquement que, pour protéger notre foncier, il faut une mesure politique forte qui s’appelle, symboliquement, statut de résident.
– Pourquoi ?
– Il n’est pas normal que la Corse soit la région française qui compte le plus grand nombre de résidences secondaires. Dans les autres régions de France, il n’y a pas 70% des constructions qui sont des résidences secondaires. Ou alors, on veut que la Corse devienne le bronzodrome de l’Europe. Dans ce cas, on le dit clairement et on l’accepte. Moi, je ne l’accepte pas !
(…)
Corse Ghjurnate 2013 Le dossier en ligne
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]