#Corse #Ghjurnate2013 « 32ème Ghjurnate di Corti : Le Mali en Guest star »

Samedi matin, se sont ouvertes, à Corte, E Ghjurnate internaziunale, le grand rendez-vous estival du mouvement indépendantiste Corsica Libera. A côté des délégations habituelles sarde, basque, catalane et sicilienne, un invité d’honneur qui fait l’actualité : le MNLA du Mali. Dimanche, se tiendra, pour la seconde année consécutive, un débat sur les trois dossiers majeurs de la mandature autour des trois conseillers exécutifs en charge de la langue, du PADDUC et de la réforme institutionnelle. Avec toujours le même objectif : fédérer en Corse pour peser sur Paris.

C’est l’évènement politique estival incontournable. Samedi et Dimanche, comme tous les 1erweekend d’août, à l’heure où tous les autres groupes politiques sont déjà en vacances, les Indépendantistes de Corsica Libera tiennent leurs Ghjurnate Internaziunale sous un soleil de plomb. La grande messe a débuté, comme à l’ordinaire, par une présentation des différentes délégations internationales des « peuples en lutte d’Europe » venues de Sardaigne, du Pays Basque Nord et Sud, de Catalogne et de Sicile, invitées récurrentes qui se retrouvent, chaque été, sous le chapiteau cortenais. Mais, Corsica Libera a voulu, cette année, mettre en avant un mouvement indépendantiste africain laïc qui fait l’actualité : le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), créé le 16 octobre 2011.

La tradition respectée
Une ouverture internationale, dans la plus pure tradition des Ghjurnate, vers des peuples qui se revendiquent en tant que Nation sans Etat, comme le rappelle François Sargentini, membre de l’Exécutif de Corsica Libera « C’est la tradition des Ghjurnate d’inviter, à côté des délégations européennes, des partis qui, dans des pays très éloignés de la Corse, se battent pour leurs droits nationaux et leur libération, comme les partis Kurde ou des peuples sud-américains. La volonté de lutter s’exprime par tous les peuples qui sont soumis, comme le peuple corse. Il est intéressant et importer d’échanger avec eux, de voir quels sont les perspectives pour ces peuples, les moyens d’avancer et les solutions à mettre en œuvre ».
Chaque délégation a fait le point sur la situation du peuple qu’elle représente, expliqué les avancées obtenues depuis un an ou les reculs subis et énoncé ses espoirs ou les solutions qu’elle voudrait mettre en œuvre.

Corse Net Infos en lien ci dessous :

(…) 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: