Une pétition a été publié dans la soirée sur le site Avaaz.org, site spécialisé dans ce genre de lutte, pour sauver l’ane qui a mordu 6 personnes dont une grièvement alors qu’il se promenait en liberté dans la foret de l’Ospedale.
Un âne en liberté a mordu six personnes mercredi dans la forêt de l’Ospedale au dessus de PortoVecchio. Les six victimes se promenaient le long de la route qui mène au hameau de Cartalavonu, elles ont été mordues après avoir tenté de caresser l’animal qui s’approchait d’eux.
Toutes les victimes ont été transférées à la clinique de Porto-Vecchio et l’une d’entre elle à été grièvement mordue à la cuisse. L’animal a été capturé et remis dans son enclos en fin de journée ce mercredi. Il avait ensuite été décidé de l’euthanasier.
Une pétition a réussi pour l’instant à avoir plus de 500 signataires en moins de quelques minutes. {22.41} [1erAout] 750 = 23h20 … 1000 ce vendredi matin
http://www.avaaz.org/fr/petition/SAUVEZ_LANE/
Ce vendredi midi : l’animal a été euthanasié jeudi en début de journée selon le site de @Corse_Matin
Ce vendredi 13h30 : L’âne de Cartalavonu ne sera pas tué mais confié à un éleveur spécialisé#corse selon @francebleuRCFM, confirmé par la presse en fin de journée.
Le communiqué de la mairie de Porto-Vecchio sur sa page facebook « Suite aux nombreux avis et réactions sur les réseaux sociaux, le service communication de la ville de Porto-Vecchio, vous informe avec certitude que l’âne de l’Ospedale est bien sain et sauf. Après avoir pris contact avec de nombreux vétérinaires pour analyser la dangerosité de l’animal, la police rurale en accord avec M. Stefani, adjoint délégué au cadre de vie des hameaux de montagne, ont jugé plus adapté de l’éloigner afin de rassurer la population. L’âne a été récupéré ce matin par un éleveur afin de servir de reproducteur du fait de son appartenance à la famille des Haras. L’euthanasie n’était pas une solution envisageable sans un avis des spécialistes confirmant un risque pour les populations. »
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]