(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Une étude réalisée par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale à propos de l’emploi en France démontre que l’emploi dans le secteur concurrentiel est resté stable en 2012, avec environ 17,9 millions de salariés.
Si des régions ont fortement été impactées par la crise, et ont perdu des emplois de façon conséquente, comme le Nord, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Picardie ou la Franche-Comté, dans d’autres régions, en revanche l’industrie est toujours créatrice d’emplois. Notamment en… Corse. Notre île figure même en deuxième position des régions qui ont créé de l’emploi en 2012, avec une hausse de 1,2% en 2012, loin devant la moyenne nationale. Des chiffres à nuancer toutefois. En effet, puisque la démographie corse augmente plus rapidement que la création d’emplois, le taux de chômage, forcément, augmente lui-aussi. Et pas qu’un peu. Cela nous permet de faire le constat suivant, qui au premier abord – mais au premier abord seulement – semble paradoxal : la démographie galopante que connaît la Corse depuis quelques années, booste son économie, tout en créant de nouveaux chômeurs. Nous pourrions donc en conclure qu’un ralentissement de l’augmentation de la démographie insulaire pourrait contribuer à faire baisser le taux chômage sur l’île.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]