Jean Guy TALAMONI dédicacera le mercredi 17/07/2013 a partir de 17 h son nouvel ouvrage intitule « littérature et politique en corse « .
Que les auteurs soient engagés ou non, que les temps soient à la paix ou au conflit, aucun écrit n’échappe à son contexte. Toute littérature, parce qu’elle participe à la vie de la cité, est un indicateur de premier choix sur les courants de pensées qui traversent habituellement les sociétés. Elle procède, par évidence, du politique…
Suivant ce fil rouge qui lui est cher, l’auteur est remonté aux sources de l’imaginaire national corse et, pour en tracer les contours, a interrogé l’histoire littéraire insulaire. Depuis la Giustificazione du père Salvini au XVIIIe siècle — pour servir à la défense des Corses face aux Génois devant les cours européennes notamment — jusqu’aux romans des au-teurs de l’entre-deux-guerres et au-delà, il montre, à travers la présente anthologie, combien les fi gures de cet imaginaire national sont prégnantes et opérantes.
La méthode empruntée à la socio-littérature porte à vérifier l’importance des contextes socio-historiques et donc politiques dans lesquels naît ou meurt telle ou telle approche lit-téraire (genres, styles, écoles…), sans que les « invariants » liés à l’imaginaire – manipulé consciemment ou non par les auteurs – cessent de traverser les époques et les modes.
Repérant ceux-ci, notamment au sein des grandes périodes d’effervescence culturelle (période de l’État paolien au XVIIIe siècle, primu riacquistu au tournant du siècle, entre-deux-guerres, Riacquistu des années soixante-dix), l’auteur souligne leur lien accru avec la politique aux grands moments de l’histoire insulaire
venite numerosi !!!
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]