Deux assassinat de plus… Quinze depuis le début de l’année. Malgré les efforts des uns et des autres, malgré les moyens policiers, une minorité d’entre nous continue de régler ses comptes à la manière voyou avec pour causes vraisemblables le trafic de drogue, les machines à sous et l’immobilier.
Néanmoins, la Corse change en profondeur. Et n’étaient sa position géographique et son particularisme violent, elle ressemble de plus en plus à n’importe quelle province française.
Une île qui s’urbanise
Récemment un chercheur mettait en exergue le paradoxe français qui consiste à continuer de se penser pays agricole alors que les villes ont largement pris le dessus et dessinent aujourd’hui les circuits vitaux de l’hexagone. Seul le système électoral décidé par la Ve République accorde encore une place démesurée à une campagne qui ressemble de plus en plus à un désert. Le processus est identique en Corse. Les villes insulaires rassemblent aujourd’hui plus de 70 % de la population. Les villages se vident et le coût de leur entretien devient prohibitif en période de crise. Les investissements nécessaires pour leur permettre de survivre vont peser financièrement de plus en plus lourd. Telle est la réalité économique, celle de la rentabilité, qui ronge l’âme profonde des peuples. Car cette âme se loge à l’extérieur des cités bâties au fil des décennies selon des schémas le plus souvent dictés par la rentabilité. Or l’archaïsme de la Corse est vraisemblablement une manière inconsciente de lutter contre cette perte de repères que nous confondons avec des éléments négatifs tels que la violence, les clans, la zizanie… L’enjeu de la prochaine décennie sera de parvenir à bâtir un équilibre entre modernité et identité.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]