La liste des mouvements populaires à travers le monde ne cesse de s’allonger. Après le phénomène des Indignés, les révolutions arabes, c’est la Turquie, puis le Brésil, que l’on disait un miracle vivant, qui vivent des mouvements de révolte souvent inspirés par les classes moyennes.
Un phénomène identique mais moins voyant existe en Europe centrale, en Russie, en Israël, en Grèce, en Chine, au Chili…
Un seul ciment : les conséquences du libéralisme
Si la liste des géographies des mouvements ne cesse de s’allonger, ce sont partout des images identiques d’émeutes et de répressions policières, de grenades lacrymogènes, d’interpellations… En France, très paradoxalement, l’importance des manifestations contre le mariage pour tous est vraisemblablement de la même origine, des causes pouvant produire des effets contraires. Néanmoins, partout on assiste à l’intrusion de la société civile sur une place publique jusque-là occupée essentiellement par des corps politiques constitués et arrogants. La société civile fait aujourd’hui preuve d’activisme démentant les pronostics de dépolitisation mais la protestation devient parfois une fuite identitaire dans la nostalgie d’un passé meilleur réinventé, ou plus traditionnellement l’exigence d’une meilleure répartition des richesses. Une étude des mouvements démontre également que tous les vieux cadres idéologiques sont bousculés, que les anciennes organisations politiques ou syndicales sont dépassées par l’émergence d’une jeunesse étrangère aux structures mentales d’hier.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]