#corse « Retour gagnant ? »

Il aura fallu beaucoup de persévérance et un certain art de la navigation et du déminage à Marc Dufour, président du directoire de la SNCM, pour que le dernier conseil de surveillance de la compagnie avalise en grande partie le plan stratégique de relance sur lequel il travaillait depuis de longs mois. – Les écueils étaient de taille et dépassaient de loin le seul sort de la compagnie et de la desserte maritime de la Corse.

La SNCM ce sont aussi les lignes du Maghreb, la survie du Port de Marseille et d’importants enjeux politiques, industriels et financiers, notamment entre Véolia et l’État. Les fronts et les stratégies étaient donc aussi nombreux que les incertitudes face aux atermoiements d’un gouvernement toujours aussi pusillanime devant les décisions à prendre. Surtout face à la volonté de Véolia de mettre fin à ses pertes financières en se désengageant de ses investissements dans les transports hérités de l’époque Proglio et du jeu de la Collectivité territoriale qui venait complexifier encore plus les problèmes. En premier lieu, sans doute, les négociations entre la Caisse des dépôts et Veolia. La Caisse des dépôts devant reprendre la totalité de Transdev leur filiale commune dans les transports, et ses 2 milliards de dette, Véolia reprenant quant à elle le boulet de la totalité de la Sncm.

La campagne de presse orchestrée depuis des mois pour accréditer la thèse d’une compagnie au bord de la liquidation avec ses conséquences sociales n’étant pas étrangère à ces négociations. Ensuite, la décision de la CTC de déclarer l’appel d’offre infructueux sur fond de baisse de la dotation et de difficultés financières d’un Office des transports qu’il faudra bien renflouer de 20 millions d’euros, sans même compter le contentieux en cours avec la SNCM sur les carburants. Et puis, pour simplifier le tout, l’ouverture d’une commission d’enquête demandée par Paul Giaccobi sur la privatisation calamiteuse de la SNCM par le gouvernement Villepin au profit du fond d’investissement de William Butler (un certain Stéphane Richard, s’était occupé du dossier) avant de voir Véolia « invité » à la table comme opérateur industriel.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: