C’est un dossier technique et pour le moins complexe que les magistrats du tribunal de grande instance de Bastia ont eu à examiner hier. Le syndicat STC avait déposé un référé demandant l’application de leur convention collective entérinée par des accords du 27 mars dernier.
Le STC a appelé à la grève, lundi, au moment où s’ouvrait l’audience au palais de justice de Bastia. Depuis plusieurs mois, le climat social apparaît très tendu entre la direction et le syndicat nationaliste. Les cheminots réclament en effet la mise en œuvre de leurs nouveaux statuts qu’ils estiment applicables depuis le 1er avril. « La direction bafoue encore le droit des agents » estimait l’un d’entre eux. Devant les magistrats du tribunal hier matin, les conseils des deux parties ont donc exposé leurs arguments, décortiquant point par point le document signé entre le syndicat et la direction en mars dernier.
« Délit d’entrave »
Me Caporossi qui représentait les cheminots a rappelé que le STC était « majoritaire au sein des chemins de fer de la Corse et que le statut devait être appliqué comme ils le demandent depuis le 1er avril ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]