(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La saison estivale bat son plein, si l’on peut dire car les avis sont très partagés, et les étals des différents commerces, ceux de bouche en particuliers, débordent de victuailles prétendument « nustrale ».
Tout le monde sait aujourd’hui en Corse, mais les touristes hélas moins, que ce qui se vend le plus dans l’île en cette période ce ne sont pas les produits corses mais la tête de maure qui figure sur les emballages. Chapeaux, melons, serviettes de plage, saucissons, babioles chinoises, fromages, et la liste peu s’allonger presque à l’infini, la tête de maure est partout et sert d’attrape touriste auprès des consommateurs peu regardant.
Et encore, ce consommateur pourrait y trouver son compte si ces produits étaient facturés au prix de leur juste valeur, celle des produits industriels, au même rang que le célèbre saucisson Cochonou (tour de France oblige). Mais ce n’est pas le cas hélas, y compris pour les consommateurs insulaires, car le célèbre symbole de la Corse sert de TVA corse, réellement Taxe sur le peu de Valeur Ajoutée. Le chiffre avancé par certains medias donne froid dans le dos: plus de 90 % des produits vendus comme prétendus corses, donc prétendus Nustrale, sont des produits industriels. Ce qui n’affole pas outre mesure Jean-Marc Venturi, président de la Chambre d’agriculture de Haute Corse.
Ecoutez-le.
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]