Depuis jeudi dernier, le STC est le syndicat majoritaire au Comité d’Entreprise de l’Association et visiblement, cela dérange. Pourtant, Selon le STC leurs élus et titulaires sont assidus, participent pleinement à la défense des salariés de l’association, et font des propositions qui vont systématiquement dans le sens d’un meilleur accueil des usagers.
Le STC Eveil a distribué dimanche matin un tract place Saint Nicolas à Bastia, le voici :
Dans un secteur aussi sensible que celui de l’accueil des enfants et adultes handicapés, on est en droit d’attendre une gestion des Ressources Humaines digne de ce nom. Force est de constater qu’au niveau de l’association l’Éveil on est loin, très loin du compte.
On aurait pu souhaiter une politique de recrutement au plus proche des populations concernées, favorisant l’accès à des postes de responsabilités aux jeunes corses soucieux de s’investir dans de nobles missions du travail social, quitte à les former efficacement pour cela. Il n’en est rien.
On préfère, entre autre, aller chercher des cadres en France, qui ont été contraints de quitter leurs postes pour incompétence. En clair, les travailleurs autochtones perdent la direction de leurs affaires au profit d’éléments colonisateurs. Et cette colonisation d’encadrement caricaturale va encore plus loin, puisqu’à incompétence égale on excluera toujours les corses des postes de direction.
Certains cadres, quand ils sont recrutés au plan local, sont sélectionnés en fonction de l’absence de diplômes et de compétences. Redevables, ils peuvent ainsi exercer pleinement leurs missions de harcèlement et de management à la pression contre les salariés qui souhaiteraient faire preuve de professionnalisme et d’éthique. Et cela peut aller jusqu’au renvoi de salarié refusant de cautionner ces pratiques et de participer à l’élaboration de cabales contre leurs propres collègues.
Dans des établissements où le lien social avec un territoire, l’environnement familiale et les compétences sont essentiels, on renforce de façon institutionnelle les moyens de l’incurie, des dysfonctionnements, de la dé-professionnalisation et de l’acculturation. Cette situation est grave car se sont les usagers et les travailleurs sociaux à leurs côtés qui pâtissent de ces méthodes néfastes. A l’heure actuelle des emplois sont en périls. Tout cela n’est possible que parce que l’ARS et L’IGAS cautionnent ces dérives.
Non, la Corse, pas plus que son secteur Santé Social, n’a pas vocation a devenir une poubelle coloniale ! Non la jeunesse Corse n’a pas vocation à produire que des aspirants chômeurs et des assistés, elle peut aussi revendiquer, si on lui en donne les moyens, des postes à responsabilités.
Nous exigeons que les instances dirigeantes de l’association l’Éveil changent de politique et en appelons à la solidarité de toutes et tous.
Section STC Éveil
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]