Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, l’examen de l’avis de la Chambre régionale des comptes concernant le déficit du budget de l’Office des transports (OTC) a dérapé dans un long débat usé, hors sujet, sur la desserte maritime. Ce qui a fini par agacer un élu de Femu a Corsica, Hyacinthe Vanni, qui n’a pas mâché ses mots, à la fois, contre le double langage de l’Exécutif et le manque de travail et de sérieux des élus. Il explique, à Corse Net Infos, les raisons de son mécontentement.
– Pourquoi avez-vous tancé les élus territoriaux ?
– Nous devions, en session, examiner le rapport de la Chambre régionale des comptes concernant le déficit du budget de l’Office des transports (OTC). Au lieu de se limiter à commenter ce document, la plupart des élus ont dévié sur le débat des transports maritimes que l’on a déjà fait et refait tellement de fois et qui peut durer jusqu’au lendemain matin, et même des journées et des nuits entières ! Les élus doivent travailler dans les Commissions et dans les Offices, mais, là, il n’y a pratiquement personne ! J’ai l’impression que la majorité des élus viennent à l’Assemblée pour se faire plaisir !
– Etes-vous en train de dire que vos collègues ne travaillent pas ?
– Très peu d’élus étaient présents au Conseil d’administration de l’OTC. Je le regrette ! Femu a Corsica étaient représentés par deux élus avec chacun deux procurations. Il y avait également deux élus de Corsica Libera et Michel Stefani pour le Front de gauche. C’est tout ! C’est en Commission que le travail doit se faire. Mais depuis que je suis à l’Assemblée de Corse, je me suis aperçu que, là où il faut vraiment travailler, il n’y a pas beaucoup d’élus présents. Il y en a là où il faut paraître et communiquer, surtout pendant les sessions publiques, devant les journalistes et les caméras. Communiquer est à la mode, mais ça n’exclut ni le travail, ni le sérieux !
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]