#Corse Tchernobyl : Position de Jean-Guy Talamoni de @CorsicaLibera

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Un mensonge d’Etat ! C’est ainsi que l’on peut qualifier le positionnement de l’Etat après l’accident de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986.

Rappelons que la pollution radioactive, qui a touché au moins 15 pays européens, avait, de sources officielles, miraculeusement épargné la France, et du même coup la Corse aussi. On avait beaucoup ironisé à l’époque, en maniant l’humour noir qui caractérise souvent une situation grave, au fameux nuage de Tchernobyl stoppé net à la frontière. 27 ans plus tard la vérité éclate enfin au grand jour, si on en croit en tout cas la commission d’enquête missionnée par la collectivité de Corse pour élucider ce grand mystère. Suite à un appel d’offre européen, une équipe de recherche de l’hôpital Galliera à Gênes a réalisé une enquête épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage radioactif sur la population de Corse. Présentés hier (jeudi), les résultats sont sans appel: Oui le nuage a fortement impacté la Corse et oui cela a eu des conséquences graves sur la santé de beaucoup d’insulaires.

On ne va pas revenir sur les péripéties qui ont émaillé ce dossier sur deux décennies mais quelques chiffres clef mettent en évidence l’ampleur du désastre : thyroïdites + 78 %, nodules bénins + 65 %, hyper-thyroïdisme  + 103 %, cancers de la thyroïde + 28 %. Nous vous faisons grâce des autres éléments de l’enquête, nous y reviendrons abondamment, pour nous consacrer à l’aspect « politique » du dossier et sur ce fameux mensonge d’Etat savamment organisé après la catastrophe. Ce dossier, on le sait, a été porté à bout de bras par la commission Tchernobyl de l’assemblée de Corse, présidée par Josette Risterucci, et on le sait avec à plusieurs reprises des votes unanimes de cette assemblée.

 Jean-Guy Talamoni a participé activement à cette commission; il tire toutes les conclusions politiques de ce rapport sur ALTA FREQUENZA ci dessous : 

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: