Rencontre avec Maria Guidicelli, conseillère exécutive en charge de l’élaboration du Padduc. Loi littoral, résidences secondaires, PLU, spéculation… interview.
Alcudina.fr : De nombleux PLU ont été annulés dans l’extrême sud, notamment à cause de la loi littoral. Le Padduc va précisez les principes de cette loi ?
Maria Guidicelli : Effectivement, le cadre qu’est la loi littoral est un casse-tête pour les maires, un défi que beaucoup n’arrivent à relever, tout simplement parce que la loi littoral est bâtie sur des concepts qui sont flous. Notre proposition est de préciser ces concepts pour que la loi soit applicable conformément aux spécificités de la Corse, il ne s’agit surtout pas de la remettre en cause.
Alcudina.fr : Ce sont les concepts de hameaux nouveaux, continuité de l’existant, proche du rivage que vous voulez précisez…
Maria Guidicelli : Lorsque la loi vous dit que vous pouvez construire de manière limitée dans les espaces proches du rivage en continuité de l’existant, ça veut dire quoi « de manière limitée », ça veut dire quoi « limitée » et puis lcette loi oublie qu’en Corse il y a de nombreux hameaux traditionnels et que ceux là n’existent pas dans le cadre de la loi littoral. A nous de dire quels sont les critères qu’ils doivent respecter et dans quelles conditions nous pourrons y organiser l’urbanisation.
Injustice
Alcudina.fr : Pour certains maires ce Padduc sera une contrainte supplémentaire, d’autres y voit une sécurité juridique, enfin certains voudraient une solidarité entre communes
Maria Guidicelli : J’ai bien entendu les maires surtout soucieux d’être sécurisés dans l’élaboration de leur document d’urbanisme, mais ils souhaitent aussi que le Padduc soit de nature à réduire certaines inégalités, à compenser des injustices. Ils ont raison de dire qu’il y a des injustices, certains territoires sont développés d’autres désertifiés, ils considèrent que le Padduc propose des mécanismes de solidarité entre territoires. Cela me paraît fondamental et il n’y aura pas de Padduc si un sentiment d’injustice se dégageait de ce document. A nous de proposer des mécanismes de péréquation pour que les territoires riches viennent en aide aux plus pauvres.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]