« QUATORZE ! C’est le nombre de personnes victimes de crimes de sang en Corse depuis le début de l’année; et nous n’en sommes qu’au milieu de l’année…Tout ce beau monde ne se massacre ni pour des histoires de fesses, ni pour des querelles avinées, mais pour le fric….
Une bande, armée, de quatre personnes mitraillée par, probablement, une bande aussi armée et aussi nombreuse. Voilà qui donne une petite idée des réseaux mafieux qui se sont constitués au fil du temps chez nous: dans la région de Moriani, dans le Fium’Orbu, dans l’extrême sud, dans l’ajaccien, dans le nord de la plaine orientale, ces groupes attirent autour d’eux un nombre important d’affidés, d’obligés, qui sont autant de sources d’informations dans notre société de proximité, mais qui se répandent comme la gangrène dans notre société.
J’attends du gouvernement des résultats, une application sévère des lois qui autorisent la confiscation des biens mafieux, j’attends des élus qu’ils s’investissent dans la lutte contre le banditisme en cessant de se défiler en affirmant que c’est l’affaire de l’Etat ! La santé est aussi l’affaire de l’Etat, et cela ne les empêche pas de s’investir dans le téléthon, ou dans la lutte contre le sida ! »
14 homicides et 12 tentatives depuis le début de l’année
Le 3 juillet 2013 : Jean Dominique Cortopossi tué dans sa voiture à Silvareccio (3blessés par balles)
Le 23 juin 2013 : Jean Biccherai et Audrey Maiza ont été assassiné à Bonifacio
Le 31 mai 2013 : le corps de François Masini retrouvé assassiné dans sa voiture vers Folelli
Le 25 avril 2013 ; Jean Luc Chiappini, maire de Letia et président du PNRCest assassiné à Ajaccio
Le 9 Avril 2013 : Didier Raffini, 46 ans, a été assassiné sur une route de Tiuccia
Le 5 avril 2013 : Jean Sébastien Gros, 32 ans, a été tué devant chez lui à Bunifaziu, il s’agit du frêre de Nicolas Gros, lui même assassiné en 2001
Le 28 Mars : Un homme a tué sa femme et s’est ensuite donné la mort à Bastia
Le 24 mars 2013 : Gabriel Cortes, 22 ans, abattu à Omessa au volant de sa voiture
Le 10 mars 2013 : Jérôme Salvadori, 37 ans, abattu à Venaco
Le 2 mars 2013 :Anthony Galliot, abattu à Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
Le 24 février 2013 : Un ouvrier agricole abattu à la chevrotine suite à un racket devant son domicile en Haute-Corse
Le 12 Février 2013 : Dominique Laorenzi, gérant d’établissements de nuit, estabattu à Ajaccio alors qu’il circulait en voiture.
Le 28 janvier 2013 : Un jardiner tunisien tué à l’arme blanche à Porticcio
12 blessées par balles depuis janvier
Le 3 Juillet 2013 : Trois blessés par balles (ou deux) lors de l’assassinat de Jean dominique Cortopossi
Le 28 juin 2013, Anto Moretti, 24 ans a été blessé par balles à Sartène
Le 24 juin 2013, Paul-Dominique Nicolaï, 55 ans, a été blessé par balles à Sartène.
Le 21 mai 2013 Un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé à la tête par balle aux alentours de 20h mardi 21 mai à Oletta. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une dispute conjugale.
Le 19 mai 2013 Flavio Dominici, avait été touché d’un tir à l’abdomen au petit matin, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un véhicule avec trois autres personnes, devant un établissement de nuit, rue Carnot à Bastia.
Dans la nuit du 14 au 15 mai, un septuagénaire de Lumio, également en Balagne, a tiré sur un légionnaire qui s’était introduit dans sa maison, encagoulé.
Le 12 mai 2013, un jeune homme a été blessé sur le parking à l’extérieur d’une discothèque de Calvi.
Le 27 février, Patrick Gallicchio un Toulonnais, a été touché par plusieurs tirs de chevrotine alors qu’il remontait vers son gîte-hôtel U Fracintu au hameau de Burgo sur la commune de Fozzano. (A ce jour, aucun élément ne vient confirmer la thèse de l’assassinat)
Le 6 Février 2013 : Christophe Pieri, militant politique de la LLN, a été légèrement blessé par balle.
Le 25 janvier 2013 c’est le père d’un homme assassiné en septembre 2011 qui a échappé à une tentative, à Ponte-Leccia (Haute-Corse). Il avait été pris pour cible par un tueur à moto alors qu’il venait d’arrêter devant un café son 4×4, à bord duquel se trouvaient son épouse et leur petite fille âgée de 3 ans.
Selon le ministère de l’Intérieur, à fin novembre 2012, la Corse avait connu, depuis 2008, 106 assassinats, dont 54 liés à la « mafia » insulaire.
20 homicides et 16 tentatives ont été recensés en Corse au cours de la seule année 2012, marquée par les assassinats du plus célèbre avocat de l’île, Antoine Sollacaro, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio, Jacques Nacer. Très peu de dossier liés au Grand Banditisme ont donné lieu à des suites judiciares en Corse ces 10 dernières années
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]