Le comité d’entreprise, qui a débuté lundi matin au siège de la SNCM, s’est achevé mardi midi sans qu’un accord ait été trouvé. Le préavis de grève reconductible, déposé à compter de jeudi matin, à 2 jours du départ du Tour de France est, pour l’instant, maintenu.
Les syndicats, qui exigent des garanties sur le plan social et l’actionnariat, seront reçus, mercredi, à 14 heures, par le ministre des Transports. Ils décideront, à l’issue de la réunion, de la levée ou non du préavis de grève. Le Comité d’entreprise, qui examinait, depuis lundi matin, le plan de sauvetage de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) et la modification de l’actionnariat qui doit permettre à l’actionnaire majoritaire, Veolia Environnement, de prendre, seul, le contrôle de la société, s’est achevé, mardi en fin de matinée, sur une impasse (cf article précédent). Dès lundi soir, la quasi-totalité des syndicats, inquiets, votaient une motion de défiance aux actionnaires et dénonçaient un « énième projet de plan d’entreprise dégradé avec une nouvelle promesse de renouvellement de flotte, sans financement, ni garantie ».
(…)
Pas de grève pour le STC
Le syndicat nationaliste STC Marins, même s’il fustige le plan social en le qualifiant de « tout et n’importe quoi », a prévenu qu’il ne fera pas grève. « Ce mouvement nuit à la Corse et sert les intérêts de Veolia. La grève, à l’orée de la saison et du départ du 100ème Tour de France en Corse, serait catastrophique non seulement pour la Corse, mais aussi pour l’image de la SNCM. Le remède proposé par les organisations syndicales est pire que le mal », explique Alain Mosconi. Le leader du STC Marins propose de changer les moyens d’actions et de porter l’action syndicale en région PACA qui, affirme-t-il, a « plus profité que la Corse des retombées économiques et financières sans avoir jamais donné un centime ». Il demande aux élus de cette région « d’arrêter de parler et de prendre leurs responsabilités ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]