Femu a Corsica apporte son soutien au STC de la Société Générale en grève pour obtenir l’application d’un accord d’insularité organisant le recrutement prioritairement sur le bassin d’emploi local.
Au delà de la légitimité incontestable de cette revendication, ce conflit sectoriel rappelle que les difficultés structurelles inhérentes au sous-développement économique de notre pays auxquelles se trouvent confrontés les jeunes Corses en recherche d’emploi sont aggravées par les effets négatifs de deux phénomènes : d’une part, le politique active de décorsisation des emplois, notamment de cadres, menée par les administrations et certaines grandes entreprises ; d’autre part, l’inexistence d’un cadre juridique global permettant, à l’instar de qui se fait par exemple en Polynésie, de privilégier le recrutement local.
Il y a donc urgence à ce que cette dimension soit intégrée dans les travaux menés par l’Assemblée de Corse dans la perspective de la réforme constitutionnelle.
Femu a Corsica propose d’ores et déjà que soit engagée une concertation en ce sens avec l’ensemble des forces vives, et notamment les syndicats et les forces politiques partageant cette analyse, aux fins de dégager les grands axes d’une proposition commune en la matière.
Femu A Corsica
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]