Répondant à l’appel lancé par onze hommes et femmes représentant la Ligue des Droits de l’Homme, des avocats et des maires, une quarantaine de personnes s’est rassemblée à Corte en Haute Corse ce 22 juin afin de « mobiliser la société corse ».
Le Collectif « contre les assassinats et la loi de la jungle » a tenu une réunion publique, samedi 22 juin, à l’Université de Corse à Corte. L’initiative veut réveiller les consciences en faisant des propositions concrètes. L’objectif est de réussir une mobilisation de la société corse. Une grande manifestation pourrait être organisée à l’automne. (france3Corse)
Pierrot Poggioli et l’ANC dénonçaient déjà en 1990 la dérive mafieuse de la société corse. Aujourd’hui, on se rend compte combien le leader nationaliste avait raison. Mais est-il encore temps de réagir et d’inverser la tendance ? « Oui, assurément », affirment les onze premiers signataires du collectif contre les assassinats et la loi de la jungle. Un collectif qui a été porté hier sur les fonds baptismaux à Corte en présence d’une centaine de personnes ayant répondu à l’appel. Des gens concernés, de part leurs fonctions associatives, ou électives comme Edmond Simeoni, Fabienne Giovanini, François Tatti ou encore Ange-Pierre Vivoni, tandis que le père Gaston Pietri ouvrait la séance. (corsematin.com)
Le Collectif « contre les assassinats et la loi de la jungle » a tenu une réunion publique, samedi après-midi, à l’Université de Corse à Corte. Une cinquantaine de personnes a répondu à l’appel lancé par 11 membres de la société civile, notamment des élus, des représentants du monde associatif et économique ainsi que des victimes d’agression. Le but était de répondre à la question : « Que faire contre la violence ? » et de trouver les moyens de mobiliser la société insulaire. L’idée d’une grande manifestation populaire, qui pourrait être organisée à la rentrée pour réclamer la démocratie et l’état de droit, a été débattue. Explications d’André Paccou, représentant de la ligue des droits de l’homme et membre (CorseNetInfos)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]