Ghjuventù Indipendentista occupe le Club Med à Lumio #corse

Une cinquantaine de militants nationalistes de la Ghjuventù Indipendentista s’est rassemblée dimanche au Club Méditerranée de Sant’Ambroggio sur la commune de Lumio, en dénonçant un lieu qui selon eux n’emploierait pas de Corses, ne consommerait rien sur l’île, et resterait fermé aux locaux.

Photos, vidéo et revue de presse ici sur ce lien

Les nationalistes, âgés de la vingtaine pour la plupart, sont d’abord restés derrière la barrière électrique fermée. Une discussion s’est ensuite engagée avec des responsables du Club Med, les gendarmes, et finalement les militants ont pu s’avancer d’une dizaine de mètres à l’intérieur du site pour discuter.

Sur place, le directeur de la prestation pour la zone France, Christophe Fuss, a échangé avec les militants dans une ambiance « correcte ». Accusé de ne pas employer de Corses, le Club Med, présent à Sant’Ambroggio depuis 42 ans, a affirmé que 25 insulaires travaillaient actuellement sur le site – le nombre total du personnel n’a pas pu être précisé hier.

Concernant ce sujet, le responsable du Club Med a indiqué que cinq emplois offerts depuis un mois n’avaient toujours pas trouvé preneur localement : deux en hébergement, deux en restauration, un en encadrement des enfants.

Dans un « espritde dialogue »

Ensuite, le Club Med a été interpellé quant aux retombées sur l’économie locale, jugées inexistantes par la Ghjuventù Indipendentista. « Près de 97 % de nos achats sont réalisés localement », a répondu Christophe Fuss.

Dans la foulée, un troisième point a été abordé : l’utilisation des installations sportives en hiver, lors de la fermeture de ce village de vacances composé de plusieurs centaines de bungalows, étalés sur près de dix hectares.  Depuis plusieurs années, les jeunes Balanins s’y rendent pour faire du sport. Mais à partir de 2012, selon eux, le site leur est interdit et les gendarmes les expulsent. Du côté du Club Med, on assure que cette fermeture aux visiteurs est intervenue après un cambriolage qui a poussé la direction à prendre cette mesure, «sans pointer du doigt personne».

Dans un « esprit de dialogue », le Club Med a proposé aux jeunes de créer une association qui donnerait une assise officielle et leur permettrait de venir utiliser les infrastructures sportives.

Sant’Ambroggio, « exemple à éviter »

Présents sur place, des parents ont aussi accusé le Club Med d’empêcher les locaux de venir « boire un verre ou manger ». Christophe Fuss a assuré que le site était ouvert à tous ceux qui viennent pour consommer, habituellement dans le cadre de demi-journée.

Sur ce point, il a promis que des dépliants seraient prochainement distribués pour rappeler la possibilité à toute personne de venir au Club Med « pour un repas ou un verre ».

Par ailleurs, les militants de la Ghjuventù Indipendentista ont profité de l’occasion pour dénoncer « l’exemple » de Sant’Ambroggio et son développement basé sur le tourisme et la construction de résidences secondaires, qui exproprieraient les Corses ne pouvant plus se payer de tels lieux.

Après deux heures d’échanges et d’occupation, les militants ont quitté calmement le Club Med. Au passage, environ cinq d’entre eux sont allés se baigner dans la piscine d’une résidence privée, avant d’être évacués par les gendarmes.

Corsematin.com lien ci dessous :

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: