La conseillère territoriale du PNC chargée des problèmes d’environnement, tout en craignant des retards dans la mise en place des centrales au gaz, reste optimiste en ce qui concerne le plan energétique de la Corse.
– Corsica : Où en est l’équipement énergétique de la Corse ?
-Fabienne Giovannini : Fin avril, en compagnie de Maria Guidicelli, nous avons visité les nouvelles installations de la centrale de Lucciana. Il s’agissait, en tant que représentantes des élus, de constater que les prescriptions de l’Assemblée de Corse avaient bien été adoptées. Et nous avons été globalement satisfaites.Toutes les installations correspondant à l’exploitation du fioul lourd avaient disparu et les moteurs au fioul léger étaient là. Au regard de tous les débats et de toutes les actions que nous avons menés, c’est une grande victoire.
Maintenant, il reste quelques ombres au tableau. Juridiquement, nous sommes toujours sous le coup de l’arrêté du préfet Nevache, qui prévoyait des installations au fioul lourd. On m’a expliqué qu’il s’agissait de lenteurs administratives mais que tout allait rentrer dans l’ordre. En attendant, nous allons prochainement interpeller le nouveau préfet sur ce sujet. Par ailleurs, en ce qui concerne l’arrivée du gaz qui doit succéder au fioul léger, on est toujours dans le flou puisque l’on ne sait pas encore comment cela sera financé, même si des discussions sont effectivement en cours. C’est valable pour les barges qui doivent apporter le gaz à Lucciana comme pour les travaux d’acheminement (projet Cyrénée) de ce gaz à Ajaccio. Nous espérons avoir des réponses à ces questions, fin mai, à l’occasion du salon de l’énergie qui doit se tenir à Ajaccio et auquel participera Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
– Corsica : Le fait que le fioul léger coûte beaucoup plus cher que le fioul lourd et le gaz devrait pousser EDF et le gouvernement à accélérer les choses…
– Fabienne Giovanini : Logiquement, oui. Mais, malheureusement, compte tenu du retard qui a été pris, il y aura un décalage. Au départ, on comptait sur un passage au gaz en 2017, cela a été repoussé à 2018, mais je crois que cela ne se fera pas avant 2020.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]