Deux des cinq prévenus condamnés le 23 mai dernier par la cour d’appel de Paris, pour le soutien apporté à Yvan Colonna durant sa cavale en Corse, ont décidé de se pourvoir en cassation.
Dans ce dossier, contrairement aux juges de première instance, la cour a retenu la qualification de « recel de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » et prononcé, au-delà des peines de prison avec sursis, des peines complémentaires lourdes de conséquences pour certains des prévenus.
Patrizia Gattaceca, condamnée à deux ans de prison avec sursis, a également été frappée d’inéligibilité pour une durée de cinq ans, ce qui la prive de son mandat de conseillère municipale de la ville de Bastia, en tant que représentante du groupe Inseme per Bastia.
Le ministère public avait requis trois ans avec sursis à son encontre, et l’interdiction des droits civiques civils et familiaux durant trois ans.
« Aller au bout de ce combat »
Il était reproché à la chanteuse, enseignante en langue corse, d’avoir hébergé Yvan Colonna à deux reprises au cours de l’année 2002, soit trois ou quatre semaines au total, dans son propre domicile de Penta-Acquatella, alors que celui-ci était recherché dans le cadre de l’assassinat du préfet Claude Erignac. Des faits qu’elle a d’emblée reconnus sans difficultés, expliquant qu’elle avait agi par amitié. « L’arrêt de la cour d’appel n’a pas été une surprise pour moi, je ne m’attendais pas à des cadeaux, a déclaré Patrizia Gattaceca, en revanche, je ne comprends pas cette aggravation des peines qui constitue une privation de libertés. On a voulu absolument connoter les faits, les inclure dans un cadre terroriste, et cela n’est pas sans préjudice sur nos activités professionnelles mais aussi politiques. Les Bastiais m’ont fait confiance, ils m’ont élue, je me dois d’aller au bout de ce combat car j’estime qu’on a outrepasséle droit ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]