Visite de Valls en #Corse: «Nous ne lâcherons rien ! La Corse est Française!»

Manuel Valls est arrivé ce lundi en Corse pour deux jours dans un climat particulièrement tendu, soixante-douze heures après le onzième assassinat depuis le début de l’année et des échauffourées avec des militants nationalistes.

Dans un entretien accordé à notre titre, il demande du temps : « Qui peut croire que l’on peut inverser une tendance de fond en l’espace de douze petits mois ? Je veux mener une action en profondeur ».

Le ministre de l’Intérieur préfère dresser le bilan des résultats, précisant que depuis le début de l’année, le travail des services de police et de gendarmerie a permis d’interpeller dans toutes les régions de l’île plus de cinquante personnes impliquées dans des affaires récentes de grande criminalité.

Mafia sud-américaine et africaine

Dans le secteur d’Ajaccio, douze personnes ont été interpellées dans l’enquête sur le meurtre de Me Sollacaro dont trois ont été écrouées pour assassinat. « Le travail des enquêteurs est payant. Il va s’accélérer grâce aux renforts de personnels ». Ainsi, il annonce que les effectifs de la DRPJ augmenteront cette année de vingt-trois fonctionnaires et ceux de la section de recherche de la gendarmerie de quinze militaires. « Nous ne lâcherons rien ! ». Manuel Valls persiste et signe sur des implications étrangères dans l’île : « Oui. J’ai été le premier à parler de mafia. Des enquêtes récentes menées sur les agissements de criminels insulaires ont mis en évidence leurs liens avec des sociétés concernées par des opérations financières en Amérique du Sud et en Afrique, notamment dans les casinos et les machines à sous, mais je ne vous en dirai pas plus ».

Interrogé sur ses déclarations qui ont soulevé la controverse à propos d’une Corse qui serait « culturellement violente », le ministre va dans le sens de l’apaisement : « Moi, je ne stigmatise qu’une seule chose : la violence, et je n’accepte pas qu’un système criminel impose sa culture. »

Une seule langue, le français !

En revanche, il n’est pas favorable au statut de coofficialité de la langue corse votée par l’assemblée territoriale :« La République a donné sa place à la langue corse et l’a reconnue. Mais il n’y a qu’une langue de la République, c’est le français. Il n’est pas concevable qu’il y ait sur une partie du territoire, une deuxième langue officielle. » Et il joue la montre sur les évolutions institutionnelles et constitutionnelles :« Le gouvernement s’exprimera quand il sera saisi des propositions que lui fera l’assemblée de Corse ».

Demain, Manuel Valls signera la troisième convention du Programme exceptionnel d’investissement (534 ME). Et s’assurera que le grand départ du Tour de France en Corse se déroulera « de manière exemplaire »

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: