#corse – Hausse du nombre de chômeurs de 15,4 % en une année dans l’île

Des chiffres, des courbes et des statistiques encore et toujours. Les chiffres du marché du travail, exercice mensuel obligeant. Chaque mois annonçant une augmentation qui n’a rien de positif. Qui est avant tout le signe d’une économie qui va mal.

En un an,15 % de hausse du chômage est un triste record. Plus de 18 000 demandeurs d’emploi dans une île qui compte 300 000 habitants et dont la pyramide des âges laisse une très large place aux retraités, c’est tout sauf encourageant.

Même la sacro-sainte saison (on devrait dire avant-saison) ne semble pas jouer son sempiternel rôle d’amortisseur.

La faute à une météo maussade qui n’a pas attiré son lot de touristes printaniers vers nos plages et nos sentiers de montagne sans doute. La faute aussi, sans doute, à un pouvoir d’achat en berne dans la quasi-totalité de l’Europe.

Quand le bâtiment ne va plus

Dans les années soixante, on avait coutume de dire « Quand le bâtiment va tout va ».Il semble que ce qui était l’un des deux piliers de la création de richesse insulaire n’aille plus très bien.

Les limites de « l’économie présentielle » auraient-elles été atteintes ? Peut-être. On ne connaît pas beaucoup de gens qui se font construire plusieurs résidences secondaires au même endroit. Les limites aussi des grands chantiers liés au PEI. Pourtant la Corse manque cruellement de logements pour ceux qui y vivent à l’année. Mais les carnets de commande ne se remplissent pas pour autant.

Une mauvaise avant-saison (que les hôteliers de luxe avaient pointée dans nos colonnes). Un secteur du BTP bien moins prospère. Et les chiffres du chômage montent en flèche.

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

Un jour de plus et les prisonniers politiques n’ont toujours pas été libérés, ni rapprochés d’ailleurs

[countup date=1996/04/16] [timer] [before]![/countup]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: