Photo d’illustration des tirs tendus CRS lors de la manifestation de 2008 à Bastia
Un Journaliste Reporteur d’Images (JRI) de la rédaction de France 3 Corse a été blessé à Bastia hier vers 22 heures par le tir d’une grenade assourdissante, à l’occasion de heurts entre manifestants et forces de l’ordre.
Il effectuait un reportage sur cette manifestation de soutien aux nationalistes interpellés à Bastia, dans le cadre d’une enquête sur un attentat commis à Corte en avril 2012.
TEMOIGNAGE DES JOURNALISTES PRIS POUR CIBLE PAR LA POLICE?
Il se trouvait à bonne distance des heurts, hors de l’axe des échanges de projectiles entre forces de l’ordre et manifestants, et était clairement identifiable par sa caméra, seul aux côtés d’un photographe de Corse-Matin.
Selon plusieurs témoignages, le tir proviendrait du côté des gardes mobiles situés devant le commissariat.
Le journaliste a été ausculté par un médecin de l’hôpital de Bastia qui a constaté des dommages aux tympans, pouvant entrainer une diminution irréversible de ses facultés auditives, et lui a délivré un arrêt de travail de 10 jours.
La direction de France Télévisions assure de son soutien le journaliste blessé, et déposera plainte à ses côtés. Elle entend que toute la lumière soit faite sur cette affaire, et que les responsabilités soient établies.
Dossier sur cette affaire sur ce lien
Photos des mobilisation sur ce lien
Vidéos des incidents sur ce lien
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !