Institutionnels, chercheurs et acteurs de la filière se sont réunis pour une riche journée de travail. L’occasion d’échanger sur les enjeux économiques et les perspectives de développement de la ressource.
Redorer le blason de la filière forêt-bois en Corse. Tel est le défi porté par l’interprofession Legnu Vivu, créée il y a deux ans. Dans cette optique, elle s’efforce, en premier lieu, de multiplier les contacts entre les professionnels de la filière, confrontés à des problématiques différentes. Désormais, les échanges s’intensifient et se tournent vers la recherche. Dernièrement, le rapprochement s’est fait avec l’université de Corse, à travers une première journée de travail réunissant une pluralité d’acteurs.
Des universitaires, historiens, professionnels et institutionnels. Autant de spécialistes locaux, nationaux et même européens qui ont exposé leurs idées et débattu sur les enjeux économiques et les perspectives d’évolution de la filière. Avec comme volonté commune : la valorisation de la ressource.
Objectif : valoriser la ressource locale
« À travers cet événement, nous dialoguons avec des personnes qui ont une autre approche du savoir technique et peuvent nous apporter beaucoup. En Corse, le bois a forcément un avenir mais plusieurs facteurs freinent son développement », constate Antoine Simeoni, menuisier et membre de Legnu Vivu qui pense qu’un investissement dans l’exploitation des massifs, le soutien aux créateurs d’entreprise et aux scieries sont nécessaires pour développer la filière. Sur l’île, la ressource est à portée de main. Et son avenir résiderait dans la construction. « Ici, le bois est de très bonne qualité et pourrait être utilisé dans le bâtiment plutôt que d’être brûlé. Même si les deux sont complémentaires,estime Olivier Gaujard, ingénieur en construction bois à Avignon et intervenant dans la filière génie civil de l’université de Corse. La construction bois se développe énormément.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI),
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !