Le préfet de Corse, Patrick Strzoda, a saisi la tribune du 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance à Ajaccio pour parler de la violence en Corse, des assassinats qui endeuillent l’île, 10 depuis le début de l’année 2013.
Des propos qui après les déclarations de Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur sur la une violence « culturellement enracinée » en Corse, donnent une lecture plus sereine du phénomène par l’Etat. « Ce n’est pas la société corse qui est violente. Ce sont quelques bandes de voyous qui sèment le trouble et le désarroi en voulant imposer, avec une violence inouïe, la loi du plus fort à l’ensemble de la société corse… » a ainsi déclaré le préfet de Corse.
Avant d’en appeler sur ce sujet aussi à l’esprit de la Résistance, revenant sur la lutte contre la criminalité qui revient à l’Etat d’abord, aux responsables politiques de l’île ensuite, et à tous les insulaires enfin: « Ce combat est enfin celui de toute la population ».
« Il ne s’agit pas de demander aux Corses de faire le travail de l’Etat » a déclaré le préfet avant de détailler sa pensée: « En appeler à l’esprit de la Résistance, c’est : refuser, par principe, cette violence qui détruit des vies et endeuille des familles ; conserver intacte sa capacité d’indignation, personnellement ou collectivement ; lutter contre toutes les formes de complaisance qui peuvent conduire à expliquer ou à justifier ce qui est inacceptable ; la complaisance de ceux qui nient ou relativisent l’influence des criminels dans la société corse ; la complaisance de ceux qui ouvrent leurs portes aux émissaires des voyous, ce qui accrédite l’idée que le crime organisé a ses entrées partout ; la complaisance de ceux qui dénigrent systématiquement l’action de l’Etat, quand celui-ci utilise des moyens parfaitement légaux pour protéger la Corse de la gangrène de la violence et pour défendre les droits de l’Homme. »
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !