La palme d’or de l’hexagocentrisme à So Foot pour son article du jeudi 23 mai sur les clubs ligue 1 des petites villes. Il en dresse la liste flatteuse en soulignant le miracle sportif et économique que cela représente : Guingamp, qui partagent avec Rennes et Lorient, les 3 millions et demi de bretons qui soutiennent leurs équipes, Sochaux, seule équipe de ligue 1 pour l’Est de la France-Nancy descend, Metz et surtout Strasbourg ont momentanément disparu.
Que dire d’Auxerre et ses 41000 habitants, alors qu’entre Paris et Lyon-Saint-Etienne il n’y a absolument rien, d’autant que plus à l’est en Champagne, Reims et Troyes ne sont remontés que l’an dernier après 30 ans de disette ! Avec Istres, et l’OM, la Provence est sous-représentée, toujours par rapport au potentiel ; quant à Monaco, où « quand tu marques un but tu t’applaudis tout seul », disait Sonny Anderson, sa présence en ligue 1-et sans doute bientôt en Champions League- n’a rien à voir avec le supposé »bassin de population », ce qui déplaît à la fois au « moustachu » et au ministre de l’intérieur qui seront bien obligés de s’asseoir dessus s’ils veulent que la ligue 1 soit enfin compétitive au niveau européen!
Tous ces exploits sont cependant moins retentissants que celui d’omettre les clubs corses qui prospèrent sur une île de 300000 habitants. Rappelons au passage que le parcours 78 de Bastia en UEFA a fait gagner une place européenne supplémentaire à la ligue 1, car c’est bien connu, quand on n’a pas d’argent, il faut des idées et de la niaque ; ce ne sont pas des marchandises que l’on trouve dans l’hexagone !
En ces temps de disette et de frustration bleues blanches rouges, certains obèses du « journalisme sportif » en sont à célébrer les victoires par procuration du foot allemand où Heynckes a enfin réussi à faire jouer Ribéry. Ce qui leur permettra de crier à l’injustice quand il ne sera même pas nominé pour le ballon d’or ! Merci encore à So Foot pour nous dire, s’il en était encore besoin, que nous n’avons rien à faire avec vous et que le fossé se creuse chaque jour un peu plus!
Ghjacumu Petru
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !