VIDEO #Corse Conférence de presse de la Ghjuventù Indipendentista : « Mobilisations, procès, propositions »

A Ghjuventù Indipendentista tenait en début d’après midi une conférence à Bastia pour un point presse, six mois après avoir re-créer le syndicat et mouvement de jeune, les militants font un point sur les mois écoulés et sur ceux à venir.

Voici le texte complet de la conférence de presse :

Recréée fin 2012, la Ghjuventù Indipendentista est aujourd’hui présente à Bastia pour tenir un point sur son actualité et par la même occasion officialiser son implantation sur la région bastiaise, après la Balagne, Portivechju, Sartè, Aiacciu, Corti et Capicorsu.

En quelques mois nous avons réussi la prouesse de devenir, avec plus d’une centaine de militants et des dizaines de sympathisants, le premier mouvement de jeunes en Corse. Les actions menées ont déjà été très nombreuses : tractages, occupations, affichages, prises de position, il ne s’est pas passée une quinzaine sans que la GI soit présente sur le terrain politique insulaire et notre présence a eu un impact positif sur la mobilisation de jeunes nationalistes dans toute l’île.

Notre calendrier pour les semaines à venir est plus que chargé 2 semaines après le vote à l’assemblée de la co-officialité de la langue corse, revendication de toujours de la LLN. Pour tous nos frères qui se sont battus, pour tous ceux qui sont tombés depuis 40 ans, c’est une récompense, et cela démontre que notre lutte a un sens. Mais sans illusion, nous savons d’ores et déjà que cette décision risque de s’écrouler sur l’écueil constitutionnel et que l’Etat français refusera, comme il l’a toujours fait, cette avancée significative pour notre île. Nous saurons trouver le moyen de la lui imposer.

Ce même Etat, d’un autre côté, applique une répression de tous les instants envers notre structure et ses militants : pas plus tard que vendredi soir, deux militants GI ont été mis en garde à vue parce qu’ils posaient des affiches à Bastia. Pendant que les dealers continuent tranquillement leur trafic, pendant que les assassins continuent de tuer, les forces de l’ordre, elles, se concentrent sur de dangereux poseurs d’affiches de la Ghjuventù Indipendentista. La situation est parlante et montre l’incohérence de la gestion des problèmes de la Corse par l’Etat français. Sur le plan de la répression toujours, le 26 juin s’ouvre à Bastia le procès de nos militants ayant occupé pacifiquement la souspréfecture de Corte. Ce procès injuste aux chefs d’accusation ridicules, qui pourraient se résumer au seul « délit d’opinion », démontre un acharnement sans faille de l’Etat sur nos militants. Nous annonçons dès à présent que nous en ferons un procès de rupture. La GI, le mouvement national, et la société corse dans son ensemble ne laisseront pas de jeunes militants se faire condamner pour des faits inexistants sans réagir. C’est pour cette raison que nous appelons au rassemblement devant et dans le Palais de Justice le jour du procès.

FRANCIA, NOSTRA RESISTENZA SERÀ SEMPRE PIÙ FORTE CHI A TO RIPPRESSIONE

 Notre mobilisation reste à la hauteur des enjeux politiques du moment en Corse : Tout d’abord concernant le foncier avec la fin des arrêtés Miot qui continue à déposséder le peuple corse de sa terre : cette revendication est loin d’être passée à la trappe et nous nous battrons jusqu’au bout pour la faire valoir. La décorsisation des emplois qui condamne les nôtres au chômage ou à l’exil, remplacés par des centaines de colons chaque année par la volonté politique de l’Etat jacobin, est aussi l’une de nos préoccupations principales, tout comme la défense de notre patrimoine historique et culturel.

Dans ce sens, de très nombreuses actions sont prévues dans les semaines à venir, la mobilisation croît sans cesse, chaque jour des jeunes de tous les coins de la Corse nous rejoignent, touchés par notre démarche pure et indépendante. Notre assemblée générale se tiendra le 7 juillet à Corte, toute personne intéressée par l’engagement GI y est bien entendu conviée.

A nostra cuscenza ghjè RESISTENZA Lotta ghjuventù l’avvene sì tù !

Ghjuventù Indipendentista

Les deux derniers articles :

#corse Puisqu’on vous dit que vous êtes français ! L’affichage pour la Keurse c’est « forbitten ! Papier Bitte, Schnell »

#corse Interpellation, libération et convocation de deux militants de la Ghjuventù Indipendentista

by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: