(Corsematin.com) Dans une lettre adressée aux Bastiaises et aux Bastiais, le maire de Bastia explique avec sincérité et émotion les raisons qui le conduisent à mettre un terme à ses fonctions en mars 2014
En annonçant son retrait, Emile Zuccarelli donne le véritable coup d’envoi de la campagne des municipales 2014 dont le prologue se joue déjà en coulisses sur le mode offensif. Sans même attendre que les rôles soient distribués. On y voit plus clair désormais, le maire de Bastia renonce à une nouvelle candidature, ce n’est pas à proprement parler un coup de théâtre, mais c’est le dernier acte fort d’une mandature d’une longévité exceptionnelle.
Au point que l’on pouvait légitimement s’interroger sur les intentions réelles d’Emile Zuccarelli qui a quelque peu entretenu le mystère jusqu’ici, alors que l’entrée en scène de son fils Jean, semblait quasi certaine. Néanmoins, on ne pouvait écarter tout à fait l’option d’un énième mandat, eu égard à la configuration du futur scrutin, aux forces en présence, mais aussi à la personnalité du maire dont on connaît l’attachement à sa ville.
En se retirant, Emile Zuccarelli disparaît du viseur de l’opposition qui va devoir reconsidérer et recentrer sa stratégie mais ne s’efface pas pour autant du paysage politique. Il tourne la page avec sagesse et sérénité, « fier » de son bilan, et « confiant »dans l’avenir.
« Les hommes passent, dit-il, les principes et la méthode perdurent dès lors qu’ils reposent sur une équipe animée par les mêmes valeurs ».
Vous renoncez à un nouveau mandat comme vous l’aviez annoncé en 2008. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre malgré tout ?
Après vingt-quatre ans d’une vie de passion au service de Bastia, on ne s’en éloigne pas facilement mais la raison me commande de le faire, sans attendre que les effets de l’âge se fassent sentir.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques